mercredi 6 janvier 2010

Dohyô-iri des yokozuna au Meiji jingû

En cet après-midi du 6 janvier, les yokozuna étaient au Meiji jingû pour le traditionnel dohyô-iri votif de début d'année. Dans le froid mais encouragés par une foule de 3500 personnes, dont certaines vêtues de kimono pour leur première visite au temple de l'année, les yokozuna se sont succédés dans l'enceinte sacrée du plus important sanctuaire shintô du pays.
C'est d'abord Hakuhô (en photo avec son porteur de sabre Kyokutenhô) qui a fait une démonstration de son dohyô-iri dans le style Shiranui : "Je suis revigoré, prêt à donner le meilleur à nouveau. Je vais faire attention au froid et être prêt pour le premier jour du tournoi. Je suis content qu'il y ait eu autant de spectateurs. Je veux faire de cette année une année aussi bonne que l'année dernière.".
Puis Asashôryû (en photo avec son porteur de sabre Hokutôriki) s'est à son tour présenté devant le public pour une démonstration, empreinte d'une grande émotion, dans le style Unryû. Le yokozuna devait en effet se sentir très ému d'être à nouveau dans ce temple alors qu'il y a un an l'arrêt de sa carrière n'était pas exclu : "Quand on se retrouve devant les divinités, on se sent empli de force. Il y avait beaucoup de monde. Je veux que cette année soit aussi une bonne année.".


Meiji jingû : temple shintô situé à Tôkyô, consacré à l'empereur Meiji et à son épouse l'impératrice Shôken. C'est le plus grand sanctuaire shintô du Japon. Il se trouve non loin du grouillant Harajuku.

Le dohyô-iri d'Asashôryû, à gauche le tachimochi (porteur de sabre) Hokutôriki et à droite le tsuyuharai (qui précède le yokozuna à son entrée) Asasekiryû.