mercredi 6 janvier 2010

Hakuhô finalement à la Kasugano

"Fuyant" devant la perspective d'une confrontation avec Asashôryû, lundi Hakuhô avait renoncé à aller s'entraîner à la Kasuganobeya. Ce n'était que partie remise et il s'y est rendu ce matin (en photo aux prises avec Tochiôzan). Il a livré 20 combats, et remportés 18, s'intéressant particulièrement à Tochinoshin qu'il affrontera probablement pendant le Hatsu basho. Il s'est délibérément plaqué au Géorgien en position de migiyotsu, mettant à l'épreuve la puissance de son adversaire. "Je voulais savoir jusqu'à quel point mon migiyotsu était efficace." a-t-il plaisanté, l'air d'avoir encore de la marge. Il sait prendre soin de lui-même : "Ces derniers temps, je fais la sieste et je dors bien la nuit alors je suis en bonne condition physique.". Au total, l'actuel homme fort du sumô dort une dizaine d'heures.
Venu assister à l'entraînement, Kitanofuji Katsuaki (ancien yokozuna) ne tarissait pas d'éloges : "Il est en excellente forme, non ?". A la question de l'accroissement de la différence de force entre Hakuhô et Asashôryû, il a exprimé le contraste entre les deux yokozuna : "C'est une impression qui n'est pas d'aujourd'hui. Il y en a un qui monte la pente et l'autre qui la descend.".

Migiyotsu : position de corps à corps où chacun saisit le mawashi de l'autre, main droite à l'intérieur (bras droit placé sous le bras droit de l'adversaire).