jeudi 21 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : bilan jour 12

Makuuchi :
  • 11-1 : Asashôryû (O-Y)
  • 10-2 : Hakuhô (E-Y)
  • 9-3 : Baruto (E-S), Harumafuji (O-O1), Aminishiki (E-M6), Toyohibiki (O-M16)
  • 8-4 : Kotoôshû (E-O1), Wakanosato (O-M7), Aran (O-M10), Tosayutaka (O-M12), Iwakiyama (E-M14), Hakuba (O-M14)
  • 7-5 : Kisenosato (O-M3), Tamawashi (E-M7), Tochiôzan (E-M10), Kitataiki (E-M15)
On ne peut pas parler d'une très grande surprise mais quand même, on s'était presque résigné à voir les yokozuna cheminer tranquillement vers un combat décisif le dernier jour du tournoi. A voir l'expression morne sur le visage de Baruto après sa victoire contre Gôeidô, c'était un fait acquis pour tout le monde. La situation a-t-elle vraiment changé d'ailleurs ? La victoire peut-elle échapper à un des yokozuna ?
Takekaze (oshidashi) Kotoôshû ● : La première (mini-)sensation de la journée a eu lieu juste après que Baruto ait quitté le dohyô justement. Se sont présentés l'ôzeki Kotoôshû et Takekaze. Hier, ce dernier s'est fait battre par Hakuhô et s'est retrouvé à un point du make-koshi. C'est une situation qui peut donner un coup de fouet au plus combatifs. D'un autre côté, Kotoôshû a un peu de mal à se remettre psychologiquement de sa défaite face à Baruto il y a trois jours. Malgré tout, peu auraient parié sur la victoire du Japonais sur le Bulgare qui menait en outre dans leur face à face par 11-3. Et pourtant l'affaire a été vite réglée. Immédiatement déséquilibré par un petit pas en retrait de son adversaire (inashi), l'ôzeki a rapidement été poussé hors du dohyô. Mais ce résultat n'influe guère que sur le destin personnel des deux protagonistes, car à deux victoires derrière les yokozuna, Kotoôshû n'était déjà plus vraiment dans la course. A 8-4 et les yokozuna sur sa route, sa priorité actuelle est probablement d'obtenir au moins 10 victoires.
Harumafuji (okuridashi) Hakuhô ● : Les combats entre Hakuhô et Harumafuji ne sont jamais anodins. Après tout, Harumafuji, ou plutôt Ama, a un temps été surnommé "Hakuhô killer". On peut donc dire que c'était le combat à suivre du jour. Au tachiai, le yokozuna a réussi à tenir l'ôzeki à distance. Après un échange de harite (frappe infligée du plat de la main au niveau du visage) Harumafuji s'est décalé et Hakuhô a été emporté par son élan. Harumafuji a pivoté et s'est retrouvé dans le dos du yokozuna qu'il a fini de pousser hors du dohyô. La vraie sensation du jour était là, et Asashôryû a bien saisi l'occasion de prendre l'avantage en battant Kaiô, sous les yeux d'un Hakuhô contraint d'aller se rassoir autour du dohyô après sa défaite.
La victoire de Harumafuji ne lui permettra probablement pas de remporter le yûshô. Par contre, elle complique la situation de Hakuhô dont le salut repose maintenant sur deux défaites d'Asashôryû. Si la première a lieu avant l'affontement final entre les yokozuna, ils seront à égalité et se départageront à ce moment-là. Dans le cas contraire, Hakuhô devra battre son aîné pour avoir droit à un combat subsidiaire.
Wakanosato et Iwakiyama, qui va ainsi pouvoir rester en makuuchi, obtiennent le kachi-koshi.
Kakizoe, qui à 5-6 a dû sentir qu'il fallait se rapprocher du kachi-koshi à tout prix, a fait une très vilaine henka face à Hokutôriki.
  • 5-7 : Kotoshôgiku (E-K), Takekaze (O-M4), Yoshikaze (E-M5), Asasekiryû (O-M8), Môkonami (O-M11)
  • 4-8 : Kokkai (E-M9), Tochinonada (O-M15)
  • 3-9 : Miyabiyama (O-M2), Shôtenrô (O-M9), Kôryû (E-M16)
  • 2-10 : Tochinoshin (O-M1), Hokutôriki (E-M3)
  • 1-11 : Bushûyama (E-M6)
Un nouveau make-koshi  et cinq rikishi à 5-7, dont le komusubi Kotoshôgiku qui a provisoirement sauvé sa tête aujourd'hui.

Jûryô :
  • 9-3 : Gagamaru (E-J13), Sakaizawa (O-J12)
  • 8-4 : Okinoumi (E-J2), Masatsukasa (O-J6), Kyokunankai (E-J12), Sôkokurai (O-J13)
  • 7-5 : Tokusegawa (E-J1), Wakakôyû (E-J4), Kasugaô (O-J4), Kiyoseumi (O-J10), Kaihô (O-J11)
Gagamaru a été battu par Wakakôyû alors que Sakaizawa l'a emporté sur Tosanoumi. Et voilà le Géorgien obligé de partager la place de leader avec le Japonais.
Le Chinois d'ethnie mongole Sôkokurai a attendu plus de 6 ans pour atteindre les divisions salariées. Il n'a pas laissé échapper sa chance et obtient le kachi-koshi qui lui garantit d'y rester encore au moins un tournoi.
  • 5-7 : Kimurayama (O-J3), Chiyohakuhô (O-J7), Kasuganishiki (E-J10)
  • 4-8 : Kotokasuga (O-J2), Futen'ô (E-J3), Tamaasuka (E-J7), Kirinowaka (O-J8), Shirononami (E-J9), Hoshikaze (E-J11)
  • 3-9 : Wakatenrô (O-J5)
Trois nouveaux make-koshi.