jeudi 21 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : rikishi au micro jour 12

Harumafuji [9-3] : (Il s'est arrangé pour se retrouver dans le dos de Hakuhô et le pousser hors du dohyô. Après un an, kettei-sen de mai excepté, il est redevenu le "Hakuhô killer".) Je ne l'ai pas prémédité. Je me suis déplacé comme ça naturellement. (Après Asashôryû au tournoi précédent, il bat à nouveau un yokozuna.) C'est bien que ça se soit terminé comme ça pour moi.
Hakuhô [10-2] : (Harumafuji s'est joué de lui. Il répond aux journalistes après son bain.) Je me sens comme d'habitude. (Deux défaites, c'est en un tournoi la moitié de ses défaites de toute l'année dernière. Il n'est pas très content qu'on lui fasse remarquer.) De quoi parlez-vous ? Je ne pense pas à ce genre de choses. (Est-il fatigué ?) Je ne veux pas rendre la fatigue responsable de ça.

Takekaze [5-7] : (Après Kotomitsuki, Kotoôshû est le second ôzeki de la Sadogatake qu'il inscrit à son palmarès. Hier, Hakuhô l'a sonné.) Hier, c'était du sumô très dur. Aujourd'hui j'ai pensé que ce serait bien d'y aller sans me poser de questions.
Kotoôshû [8-4] : (Les journalistes lui ont beaucoup parlé de ses difficulté face aux petits - avant-hier Yoshikaze 1,77 m et aujourd'hui Takekaze 1,71 m - mais il a fait la sourde oreille.).

Asashôryû [11-1] : (Il a vu Hakuhô perdre sous ses yeux mais il est resté calme et a pris le temps de sortir Kaiô.) Au contraire, j'étais très concentré. Je suis yokozuna, je ne peux pas me laisser impressionner comme ça.

Iwakiyama [8-4] : (Il a enchaîné 7 victoires.) Après ma série de 3 défaites, je suis sorti seul pour me changer les idées. Je ne sors presque plus pour boire depuis que je suis marié alors ça a peut-être marché.

Wakanosato [8-4] : (Classé  maegashira 7, il obtient le kachi-koshi.)  Je suis ravi.  Je veux retourné en haut du banzuke et être capable de rivaliser avec les meilleurs.

Kitataiki [7-5] : (Depuis 4 jours, il piétine à une victoire du kachi-koshi.) Le tunnel est long. Il faut chercher la sortie tranquillement.

Kaiô [6-6] : (Deux défaites consécutives le ramène à un score de parité.) Je dois être plus offensif, je ne dois pas continuer comme ça. C'est pénible de ne pas répondre à l'attente du public.

Okinoumi [jûryô 8-4] : (Il obtient le kachi-koshi et se rapproche d'une promotion en makuuchi.) J'y pense depuis le premier jour. Ce n'est pas encore fait,je dois encore gagner 1 ou 2 combats.