samedi 16 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : Kotomitsuki abandonne

Hier, Sadogatake oyakata n'avait pas repoussé l'idée d'un abandon de son lutteur Kotomitsuki. L'ôzeki traînait en effet sa misère depuis le début du tournoi, incapable de montrer un sumô digne de son rang. Il n'avait réussi à gagner qu'une seule fois en 6 jours.
Aujourd'hui, après une nouvelle défaite (photo), face à Takekaze, Kotomitsuki et Sadogatake oyakata ont discuté et la décison a été prise : Kotomitsuki déclare forfait. Il est blessé à la jambe gauche.
Conséquence de ce forfait : l'ôzeki est makekoshi et sera donc kadoban au prochain tournoi, le Haru basho  en mars. S'il ne réussit pas ce tournoi, il perdra son rang d'ôzeki pour le tournoi de mai.
L'autre ôzeki japonais, Kaiô, est à 3-4 et pas franchement au mieux. Il n'est pas insensé d'envisager un Haru basho avec les 2 ôzeki japonais kadoban et, pourquoi pas, un Natsu basho de mai 2010 sans aucun ôzeki japonais. Car, aujourd'hui, seul Baruto l'Estonien, sekiwake, est en position de briguer une promotion à ce rang. Kotoshôgiku est komusubi mais bien mal parti à 2-5.
Il est un peu tôt peut-être pour conjecturer, mais quand on regarde la situation des Japonais (en italique) dans les premières positions du banzuke après les ôzeki, on se demande bien qui pourrait dignement profiter d'une éventuelle déroute de Kotomitsuki et Kaiô.
SekiwakeBaruto6-1

KomusubiKotoshôgiku2-5 Kakuryû3-4
M1Toyonoshima3-4 Tochinoshin2-5
M2Gôeidô2-5 Miyabiyama2-5
M3Hokutôriki2-5 Kisenosato5-2

D'autant que Kakuryû et Tochinoshin peuvent toujours jouer les trouble-fêtes. Pourtant l'occasion pourrait être belle avec potentiellement  (si Baruto devient et reste ôzeki) une place d'ôzeki et deux places de sekiwake libres.
Mais, d'ici ce printemps, l'eau de la Sumida aura beaucoup coulé et qui sait de quelle façon...

Ce qu'ils ont dit :
Kotomitsuki  [1-6] : Je n'ai plus envie de continuer, c'est tout.
Sadogatake oyakata : Il m'a dit qu'il ne peut plus mettre de puissance dans son genou et son gros orteil gauches. Demain il va aller à l'hôpital et nous fournirons le certificat médical et l'autorisation de forfait. Je vais le pousser pour qu'au Haru basho il reprenne tout de zéro, encore une fois.