samedi 23 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : rikishi au micro jour 14

Asashôryû [13-1] : (25ème yûshô. Il est seul en troisième position du nombre de yûshô en makuuchi.) C'est une médaille de bronze, non ? Ce n'est pas tant que j'avais confiance en moi  dans ce tournoi mais je me déplaçais bien. Je suis ravi que ça se termine par une telle joie. Mais récemment j'ai perdu tous mes combats du dernier jour contre Hakuhô [il est dans une série de 6 défaites]. Je veux absolument gagner demain.
Harumafuji [10-4] : (De son combat contre Asashôryû dépendait beaucoup de choses, mais...) Je pensais que ça irait si j'avais un tachiai solide. J'ai fait tout ce que je pouvais...
Hanaregoma oyakata, ancien ôzeki Kaiketsu : Cette façon de monter en puissance en dernière partie de tournoi, c'est le rythme d'Asashôryû quand il remporte le yûshô. Il retrouve sa puissance. Il l'avait avant mais on a l'impression d'un renouveau.

Kaiô [8-6] : (Il obtient le kachi-koshi de son 99ème tournoi en makuuchi.) J'ai essayé de ne pas me précipiter. (Il avait perdu les 6 dernières confrontations avec Kisenosato.) Comme j'étais dans une série de défaites, j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire pour gagner. (Avoir donné l'impression pendant ce combat de retrouver la puissance d'antan ne lui donne-t-il pas l'envie de continuer jusqu'à ses 40 ans ?) C'est absolument impensable. Mon corps et mon esprit ne tiendraient pas.

Takamisakari [6-8] : (Make-koshi) Je ne fais que me concentrer sur le sumô mais les résultats ne suivent pas. Ce matin, j'ai été réveillé de bonne heure par une diarrhée. Mon esprit et mon corps ne sont pas sur la même longueur d'onde.

Gôeidô [7-7] : (Il va jouer le kachi-koshi le dernier jour.) Oui, j'y pense. Mais, j'ai bien combattu aujourd'hui.

Toyonoshima [8-6] : (Avec le kachi-koshi, un retour chez les san'yaku devient très probable.) Vu mon état de tension, j'ai réussi à rester plutôt calme. Je n'ai jamais décroché le kachi-koshi en tant que sekiwake. Alors je veux remonter et l'obtenir.

Kotoshôgiku [6-8] : (Make-koshi pour le komusubi) Dans ce tournoi, mon sumô n'a vraiment pas été satisfaisant.

Kakuryû [6-8] : (Make-koshi et perte du rang de komusubi) Je suis le premier à avoir des regrets. Je ne me suis pas assez entraîné. Je dois pouvoir rétablir la situation et gagner même quand l'adversaire m'attaque.

Baruto [11-3] : (Pour un peu, il aurait été à nouveau le grand battu par un petit. Après une lutte acharnée où chacun a tutoyé le bord du dohyô, il est venu à bout de Kakizoe. On le crédite d'un ôsakate, une prise rare qu'on n'avait pas vue depuis qu'Aminishiki l'a infligée à Takamisakari au huitième jour du Kyûshû basho 2005. Baruto sourit.) Il n'y a aucune technique là-dedans. C'était de la puissance pure. 
Kakizoe [6-8] : (Kachi-koshi au terme d'un combat formidable.) J'ai tout donné, en y mettant ma touche personnelle. La victoire n'a pas été au bout mais c'était un combat vraiment réussi.

Tokusegawa [jûryô 8-6] : (Avec le kachi-koshi et son classement en tête des jûryô, il s'assure une promotion en makuuchi.) Je ne réalise pas encore vraiment. Avec la nervosité, j'étais complètement raide et j'ai perdu trois fois de suite. Mais j'ai bien su reprendre l'offensive.