lundi 4 janvier 2010

Kotomitsuki : le yûshô à un Japonais ?

L'ôzeki Kotomitsuki a à son tour livré ses objectifs pour 2010 : un yûshô. Pour lui, ce serait le second, le premier remontant à l'Aki basho de septembre 2001. Cela permettrait aussi au Japon de renouer avec le succès. Le dernier Japonais à avoir levé la coupe du vainqueur est Tochiazuma (actuel Tamanoi oyakata) au Hatsu basho de janvier 2006. Depuis, Asashôryû et Hakuhô ont trusté les victoires, laissant une miette au Bulgare Kotoôshû au Natsu basho 2008 et une autre à leur compatriote Harumafuji au Natsu basho 2009. La décennie elle-même n'a guère été favorable aux lutteurs japonais.
Dans un banzuke où la présence des étrangers n'a jamais été aussi forte, Kotomitsuki est le Japonais le mieux placé pour un éventuel yûshô. Mais il aura 34 ans en avril prochain : "C'est la dernière année où je pourrai être un ôzeki fort physiquement. Alors, maintenant, remporter un yûshô en tant qu'ôzeki est mon objectif prioritaire.".
Aujourd'hui, Kotomitsuki s'est entraîné à sa heya, la Sadogatake, en compagnie notamment de Kotoôshû, l'autre ôzeki de la heya. Il a livré 13 combats et usant de son fameux uchimusô gauche, il a fait rouler à terre Kotoôshû.
"Dernièrement, le niveau pour décrocher le yûshô s'est élevé. Il faut au moins remporter tous les combats des 10 premiers jours." a-t-il déclaré, apparemment en pleine forme.