dimanche 7 février 2010

34ème Tournoi d'ôzumô

Le 34ème Tournoi d'ôzumô a eu lieu ce dimanche au Ryôgoku Kokugikan, devant 8840 spectateurs. C'est Gôeidô (photo) qui l'a emporté : "Je suis vraiemnt ravi. C'est mon premier yûshô depuis la division makushita.". Il y a sept ans, depuis la victoire en 2003 de l'ôzeki Musôyama, qu'un Japonais n'avait pas remporté ce tournoi. Le record de victoires est de 4 et est détenu par l'ancien yokozuna Asashôryû.
Au cinquième jour du dernier Hatsu basho, Gôeidô avait battu Asasahôryû, remportant ainsi sa première kinboshi : "Je suis content d'avoir gagné mon dernier combat contre lui. C'est un souvenir que je vais garder toute ma vie. J'ai eu de bons entraînements face à lui et il m'a donné de bons conseils. (Se voit-il en successeur ?) On n'en est pas encore là. Mais je vais faire de mon mieux pour satisfaire les espoirs placés en moi.".
Ce tournoi était aussi le premier évènement sans Asashôryû. Hakuhô, désormais seul yokozuna, l'a ressenti : "J'ai à nouveau réalisé qu'il s'était retiré. J'ai fait mon dohyô-iri seul et l'atmosphère était bizarre. (Et le Haru basho ?) Je vais me motiver moi-même mais tant qu'on n'y est pas on ne sait pas ce qui va se passer.".

Le tournoi makuuchi a opposé 38 rikishi. Les 40 qui figuraient dans le banzuke du Hatsu basho moins Asashôryû et Chiyotaikai qui ont fait leur intai et Tokitenkû qui s'est blessé pendant le Hatsu basho.
Le tournoi compte 6 tours (16ème de finale à finale) avec un tour préliminaire pour certains rikishi (ce qui permet de réduire le nombre de combattants à 32 pour le seizième de finale et premier tour complet).
Quart de finales
HakuhôsukuinageTakamisakari
GôeidôyorikiriHarumafuji
KotoôshûyorikiriKisenosato
MôkonamiyorikiriKôryû
Demi-finales
GôeidôoshidashiHakuhô
KotoôshûuwatenageMôkonami
Finale
GôeidôsotogakeKotoôshû

Gôeidô a vaincu Tochiôzan, Baruto, Harumafuji, Hakuhô puis Kotoôshû, soit un yokozuna et deux ôzeki. Les ôzeki Kaiô et Kotomitsuki ont été battus dès le premier tour. Gôeidô empoche les 2.500.000 yen (environ 20.000 euros) décernés au vainqueur plus quelques autres primes de combat, ce qui fait un total de 3.200.000 yen (environ 26.000 euros).
En jûryô, Masatsukasa l'a emporté.