dimanche 7 février 2010

Takasagobeya : après Asashôryû

Deux jours après l'intai d'Asashôryû, les rikishi de la Takasagobeya ont repris l'entraînement hier (à droite sur la photo, dans un coin de la heya, la malle de l'ancien yokozuna). Asasekiryû (28 ans, O-M8 et 6-9 au Hatsu basho), le dorénavant leader de la heya, a pris les choses en main mais une absence se faisait clairement sentir. Quant à Takasago oyakata, alors que son yokozuna a été contraint à se retirer et que lui-même a été rétrogradé en classe 2, sans déroger à son habitude (soulignée par l'article du Hochi, et c'est en effet l'image qu'on a de l'oyakata, qui n'est pas le plus respecté) il lisait attentivement son journal. "A toi de servir de moteur." s'est-il adressé à Asasekiryû. Ce dernier mis à part, les rikishi de la heya, au nombre de treize, sont tous en division makushita ou en-deça.
"C'est une chose [le départ d'Asashôryû] à laquelle on ne peut rien. Mais on se sent vraiment seuls. Je dois faire repartir la heya. Je vais tâcher d'abord de redevenir san'yaku et ensuite de rendre les jeunes plus forts. Ce sera pour le yokozuna." a déclaré celui qui jusqu'ici était plutôt resté dans l'ombre d'Asashôryû.

On peut en effet se poser des questions sur la façon dont va rebondir la Takasagobeya après une telle perte. Huit de ses rikishi (dont Asasekiryû) ont fait leurs débuts il y dix ans ou plus et sept d'entre eux n'ont jamais quitté les divisions non salariées. Parmi les autres, deux, Asakubo (23 ans) et Asaamami (21 ans, qui a fait deux maezumô), sont sur les dohyô depuis assez longtemps pour que leur classement en jonidan parle de lui-même, malgré leur jeune âge. Asabenkei (21 ans dans quelques jours) a débuté il y a moins de deux ans mais n'est pas encore aux portes de la makushita. Restent les nouveaux de l'an dernier, Asahyûga et Asakôki (19 ans tous les deux), qui sont respectivement en jonokuchi et jonidan.
Mais il est vrai qu'il y a une différence entre se remettre correctement du départ précipité d'Asashôryû et retrouver au moins un rikishi d'un calibre approchant.