jeudi 4 mars 2010

Haru basho 2010 : Kaiô à l'Azumazeki

Kaiô va passer son centième tournoi en makuuchi là où il a commencé le sumô professionnel, il y a 22 ans : "A Ôsaka, il y a quelque chose de nostalgique dans l'atmosphère. Passer le cap des cent tournois ici c'est bien.".
Aujourd'hui, l'ôzeki de tous les records est allé s'entraîner à l'Azumazekibeya. Il y a livré une trentaine de combats contre des rikishi de divisions makushita et inférieures. "J'ai seulement joué avec les enfants." a-t-il plaisanté.
Au Hatsu basho, c'est sur sa défaite contre lui que Chiyotaikai a quitté les dohyô. Moment critique et propice aux doutes pour Kaiô. Ce sont les lettres de fans de sa génération qui lui ont permis de repartir : "Les gens de ma génération (la quarantaine approchante), nous sommes tous à un moment difficile de notre vie, coincés entre différentes choses. Recevoir des encouragements de telles personnes, ça m'a réconforté. Pour l'instant j'ai encore le cœur qui bat pendant les tournois. Quand je ne sentirai plus cette nervosité, ce sera la fin.".