|
Debout : Kyokunankai et Kyokutenhô,
assis au centre : Olle Overbosch |
|
L'Ôshima-beya accueille jusqu'au 10 des membres de l'équipe de sumô des Pays-Bas. Il est très rare qu'une heya reçoive des lutteurs étrangers et leur donne la possibilité de partager les entraînements. Le responsable de l'équipe, Stephen Gadd, mesure d'ailleurs leur chance : "
C'est une expérience inestimable et nous en sommes très reconnaissants.". Trois athlètes ont fait le déplacement au Japon, dont Olle Overbosch (25 ans) qui a remporté le titre dans la catégorie -85kg aux championnats d'Europe 2009 qui se sont tenus à Renens en Suisse. C'est l'entremise de M. SANO Takeshi, ancien makushita mongol Kyokutenzan de l'Ôshimabeya qui appartient actuellement à l'encadrement de l'équipe d'Allemagne, qui a permis à l'évènement de se concrétiser.
M. SANO a précisé que les lutteurs européens ne s'entraînant pas sur de vrais dohyô mais sur des tapis, Stephen Gadd tenait absolument à faire connaître à ses athlètes l'expérience d'entraînements en conditions authentiques. Kyokutenhô (E-M2) a observé avec attention les entraînements et apprécié le sérieux et l'énergie déployée par les Néerlandais.