mardi 2 mars 2010

Haru basho 2010 : Kaiô, un nouveau record

Après la rikishikai, Kaiô a donné une conférence de presse. Car, en participant au Hatsu basho, l'ôzeki bat un nouveau record : celui du nombre de tournois passés en division makuuchi. C'est son centième, le premier remontant au Natsu basho 1993, bientôt 17 ans : "Finalement, j'en suis arrivé à 100. J'ai un sentiment d'accomplissement plutôt que de joie.". En janvier il a battu le nombre de victoires en makuuchi mais déclarait ne pas s'en soucier. Pas cette fois: "Je pense que c'est facile de comprendre que c'est différent d'un record de victoires. Au printemps dernier, je me suis dit que si je continuais jusqu'à l'année prochaine, j'arriverais à 100. Et j'en ai fait un de mes objectifs. Quand j'ai commencé, je pensais être en activité cinq ou six ans. Mais durer aussi longtemps...".
Avec l'âge, Kaiô doit aussi se battre aussi contre les blessures : "Je suis constamment attentif à mon corps. A la moindre douleur je me soigne.".
Il ya tout juste 22 ans, au Haru basho 1988, Kaiô faisait ses débuts, avec Takanohana, Wakanohana et Akebono, trois futurs yokozuna, qui ont déjà arrêté : "Moi aussi je me demande jusqu'à quand je vais combattre. Je dois penser à ma prochaine vie. Pour l'instant je vais prendre les tournois un par un et me fixer des objectifs à court terme.".