mardi 2 mars 2010

Haru basho 2010 : quelques brèves

La rikishikai, qui rassemble les rikishi de division makuuchi et jûryô, s'est réunie cet après-midi et a choisi Hakuhô comme nouveau chef. Asashôryû occupait cette fonction depuis décembre 2003. Hakuhô s'est contenté de quelques formules de politesse d'usage.

Tomozuna oyakata, le nouveau chef des juges, était aussi présent. Pendant une dizaine de minutes, il a exposé certains point sur lesquels les juges sont tombés d'accord. Il a déclaré après la réunion : "Récemment, le tachiai devient un peu confus et les gestes deviennent bizarres. Je leur ai dit de veiller à bien positionner leurs mains pendant le tachiai.". D'après l'assistance, il aurait aussi parlé de l'attitude correcte à avoir au moment de la déclaration du vainqueur et de la remise des kenshô.

Le matin, Hakuhô (photo du haut), récemment occupé par des affaires matrimoniales, s'était offert une séance de remise en marche. Pendant une heure, il s'est surtout concentré sur les shiko et autres suriashi : "Je vais y aller tranquillement à mon rythme.".

Asasekiryû a une carrière comme beaucoup aimerait en avoir. Mais il a aussi été le compagnon inséparable d'Asashôryû, au lycée Meitoku, à la Takasagobeya. Jusque dans la proximité des shikona (Asahôryû est bleu  -- Asasekiryû est rouge -). Dorénavant, il est seul et est le nouveau chef de fil de sa heya. C'est dans cette nouvelle situation que la Takasagobeya a repris l'entraînement ce matin. "Le yokozuna que je pensais avoir pour toujours avec moi n'est plus là. Mais je ne peux pas éternellement le regretter. Une page s'est tournée et je vais faire de mon mieux." a déclaré calmement Asasekiryû. Il semble qu'Asashôryû ait parlé à son camarade par téléphone hier : "Il m'a encouragé plusieurs fois. Il m'a dit qu' il allait venir à Ôsaka.".
[photo du bas : Asasekiryû au travail et Takasago oyakata journal en main, dans une attitude qui lui a valu de nombreuses critiques par le passé]