jeudi 18 mars 2010

Haru basho 2010 : nouvelles à la volée

Alors qu'il officiait comme juge, Kimigahama oyakata (ancien sekiwake Kitaseumi) s'est senti mal et a quitté son poste. Il s'est rendu à l'infirmerie où il a reçu une injection. "Je souffre d'arythmie cardiaque et cela m'arrive parfois. Je vais aller à l'hôpital pour me faire examiner plus complètement." a déclaré l'oyakata qui prévoit d'être de retour demain.

Gôeidô -E-M3, Sakaigawa, 2-3)s'est blessé au genou lors de son combat contre Hômashô. Il s'est rendu à l'hôpital mais rien n'a été dit à propos de la suite de son tournoi.

Shirononami (O-J12, 28 ans, Onoe), qui était absent depuis le quatrième jour suite à une blessure à la cuisse droite contractée contre Masuraumi (ici), revient à partir de demain. Il a un score de 1 victoires-3 défaites-1 absence. Il affrontera Kaihô (E-J8, 1-4).

Cho, la recrue chinoise de la Magakibeya, participera au maezumô. D'ordinaire, les recrues étrangères doivent attendre pour des raisons de délais d'obtention de visa. Ce fiut le cas du Mongol Ryûônami de la Tatsunami (ici). Cho a lui un statut de résident et, comme l'a confirmé aujourd'hui le service de l'immigration aux responsables de la heya, n'a pas à se soumettre à la même procédure.

Les ôzeki Kotoôshû et Kotomitsuki de la Sadogatake ont reçu un avertissement de la part de Tomozuna oyakata, cher des juges. En effet, et Tomozuna oyakata avait annoncé dès avant le tournoi que les règles en la matière seraient plus scrupuleusement observées, les deux rikishi tendent à mettre trop de temps entre le moment où ils se mettent en position de tachiai et le moment où ils posent les mains à terre. Apparemment, cela agaçerait leur adversaires depuis quelques temps déjà.