samedi 6 mars 2010

Haru basho 2010 : shindeshi à la Shikoroyama - MORI Daichi

A l'occasion du shindeshi kensa de ce matin, on découvre un nouveau visage : MORI Daichi rejoint la Shikoroyama beya. Il vient du collège Hôden qui se trouve à... Takasago (même écriture aussi, ça ne s'invente pas) dans le préfecture de Hyôgo. Il a 15 ans, mesure 1,82m pour 111 kg et s'est jusqu'ici fait remarquer pour ses talents de lanceur de poids. L'an dernier, il s'est classé second des Rencontres sportives collégiennes du Japon (Zenkoku chûgakkô taiiku taikai) et premier des JOC (Junior olympic cup).
Le jeune garçon a décidé de devenir rikishi en première année de collège, à l'automne : "En regardant du sumô à la télévision, j'ai vu ces superbes projections et tsuppari et je me suis dit que je voulais essayer moi aussi. Je voudrais devenir yokozuna.". Shikoroyama oyakata (ancien sekiwake Terao) apprécie la musculature de son nouvel élève : "Son bas du corps est très bien. C'est formidable qu'il devienne professionnel.". Sa mère, Hiromi, est une grande fan de Shikoroyama oyakata, d'où le choix de son fils.
MORI Daichi combattera sous le shikona Daichi.