jeudi 22 juillet 2010

Nagoya basho 2010 : brèves de micro - jour 12

Aminishiki [O-M2, 6-6] : (Victoire à la Pyrrhus : il bat Tochinoshin mais est entraîné en bas du dohyô et se reçoit mal. Il a quitté les vestiaires en chaise roulante.) Je me suis mal reçu et j'ai réveillé une vieille blessure. (Sera-t-il présent demain ? A 6-6, il lui restait des chances de redevenir san'yaku.) On en est loin. Ca ne serait pas raisonnable. C'est fichu pour demain.
Avec le départ d'Aminishiki, pour la première fois dans l'histoire du sumô, il y aura plus de rikishi étrangers que de rikishi japonais en lice en division makuuchi : 17 contre 16.

Takamisakari [O-M11, 8-4] : (Kachikoshi du populaire rikishi dans ce tournoi de la tourmente.) Je voulais vraiment montrer du bon sumô, sans penser au résultat. (Il y a cinq ans qu'il n'avait pas été kachikoshi au Nagoya basho.) J'étais inquiet parce que j'avais été tout le temps makekoshi. Il y a sept ans, j'ai obtenu deux kinboshi et un prix de la performance. C'est un tournoi où il m'est arrivé plein de choses alors je veux montrere un bon sumô. Pour les trois prochains combats, je ne vais penser à rien.

Tokusegawa [O-M7, 7-5] : (Il ne comprend toujours pas comment on lui a finalement attribué la victoire face à Takekaze.) Je pensais que j'étais tombé en premier. C'est une victoire qui me tombe dessus par hasard.

Aran [E-M2, 8-4] : (Kachikoshi et son premier rang de san'yaku en vue.) Je suis content. Mon tachiai est bon, non ? Je veux gagner neuf combats. (Il a fait ses comptes, en effet.) Avec huit victoires, je peux peut-être monter. Avec neuf, c'est sûr. Avec dix victoires je peux peut-être avoir un prix.Mais je préfère devenir san'yaku.

Tochiôzan [E-M1, 7-5] : (Il est très prêt de retrouver son rang de san'yaku après un tournoi.) Je gagne avec un sumô qui va rapidement vers l'avant. J'ai l'intention de gagner tous les combats qui restent.

Hômashô [E-M13, 10-2] : (Après dix victoires, il enchaînent deux défaites.) Je voulais gagner le combat d'aujourd'hui à tout prix maia j'ai un peu hésité. Mon sumô était inachevé. Je n'ai pas pu pratiquer mon bon sumô de ce tournoi. Je pense trop à la victoire. (Il a enchaîné deux défaites après ses dix victoires.) A partir de demain, je veux repartir avec mon bon sumô, qui n'hésite pas.

Kitataiki [O-M4, 5-7] : (Il a affronté pour la première fois un yokozuna.) Je me sentais nerveux. Je vais persévérer pour pouvoir combattre en clôture à chaque tournoi. (Il a opposé peu de résistance.) Je n'ai rien pu faire. Il est vraiement fort.

Harumafuji [O-O1, 8-4] : (Satisfait de sa victoire tranquille face à Kisenosato) Ca c'est mon sumô. (Dans les jours à venir il va rencontrer, comme ses collègues ôzeki, le yokozuna déjà quasiment vainqueur du tournoi.) Je suis vraiement décidé à stopper sa séries de victoires. Je veux répondre aux attentes de mo entourage et battre un yokozuna en grande forme. (Et son mauvais début de tournoi ? Il évoque une préparation insuffisante.) Physiquement et mentalement je n'y arrivais pas.
Kisenosato [E-S, 6-6] : (Harumafuji, dont il fut un rival, le bat pour une neuvième fois consécutive.) J'ai hésité au tachiai. Mes jambes n'avancent pas. J'ai vraiment raté.

Baruto [E-O1, 8-4] : (Interrogé aussi sur sa rencontre avec le yokozuna.) Je vais faire de mon mieux.

Kotoôshû [E-O2, 9-3] : (Même question sur sa motivation à en découdre avec Hakuhô dès demain.  Il montre sa mauvaise humeur.) C'est comme si vous me demandiez si j'ai envie de faire mon travail !

Sôkokurai [E-J3, 8-4] : (Il est kachikoshi et pourrait devenir le premier rikishi chinois à entrer en division makuuchi.) Ce serait formidable de faire mieux connaître le sumô en Chine. Nous sommes 1 milliard 300 millions. (Il est jûryô depuis quatre tournoi et a progressé régulièrement avec 9, 8 et victoires.) J'ai pensé que j'allais peut-être aller dans le mur dans ce tournoi mais je suis bien content de na pas avoir de makekoshi en jûryô.

Masuraumi [E-J13, 1-11] : (Enfin une victoire, face à Takanoyama de makushita.) Enfin, j'ai gagné. Ca a été long. J'étais impatient. Je prenais les combats au jour le jour. (Suite au scandale des paris, une bonne partie de sa heya est suspendue.) J'ai fait en sorte de ne pas y penser. (Jour après jour les encouragements ont augmenté.) Après ma victoire, j'ai été très applaudi, je suis vraiement reconnaisant.

Sanspo, Jijicom