dimanche 11 juillet 2010

Nagoya basho 2010 : nouvelles à la volée - jour 1

Le rikishi de division jûryô Hoshikaze (26 ans, Oguruma, E-J9) a été averti ainsi que son oyakata pour sa mauvaise conduite sur le dohyô lors de son combat face à Tokunshihô. Malgré un matta, le rikishi mongol a poussé son advesaire en bas du dohyô.
Tomozuna oyakata, chef des juges, a sévèrement averti les deux hommes. "Le problème a commencé avant le tachiai. Est-ce qu'il a une idée de la façon dont on doit se comporter sur un dohyô ? Est-ce qu'il sait ce qu'est le sumô ?" a-t-il adressé à Oguruma oyakata, le maître du mauvais élève. Déjà averti pour la même raison par le passé, Hoshikaze s'est brièvement excusé. Oguruma oyakata a promis : "Je vais voir ça sérieusement avec lui en rentrant.".

Les guichets de vente du gymnase préfectural ont été investis le 10, veille du début du tournoi, par des fans venus se faire rembourser ou bien au contraire acheter leur place au dernier moment.
D'après la NSK, le total des billets remboursés se montait ce même jour à 435. Ces remboursements ont légèrement été contrebalancés par les acheteurs de dernière minute, motivés par le fait que la NSK ne retransmette pas le tournoi.
Aujourd'hui, premier jour du tournoi, environ deux cents personnes faisaient la queue aux mêmes guichets. Mais, avec une audience d'environ 7200 spectateurs pour une capacité de 8200, les 90% n'étaient pas atteint et le "Manin onrei" n'a pas été déployé. C'est la première fois depuis 1985 qu'une telle chose arrive un premier jour de tournoi.


Le 10 juillet était aussi la date limite pour le dépot des kenshô du premier jour. Il y en a eu 19, soit le quart des 86 de l'année dernière. 11 de ces kenshô sont allés au combat du jour qui opposait le yokozuna Hakuhô au nouveau komusubi Tochinoshin (gauche).
Sur la quinzaine, la NSK s'attend a une baisse d'environ la moitié par rapport au 1033 kenshô de l'an dernier.

Par ailleurs, la préfecture de police d'Aichi a dépêché 10 de ses hommes afin de veiller à ce qu'aucun membre du crime organisé ne pénètre l'enceinte du gymnase et d'installer des caméras de surveillance.
Aujourd'hui, ils étaient 18 a sillonné le gymnase.

Si elle ne diffuse pas le tournoi en direct, la NHK diffuse à 18h10 un résumé de trente minutes des 18 combats de makuuchi. Pour ce premier jour, elle a diffusé les salutations traditionnelles du rijichô accompagnés des meilleurs du banzuke. Prononcé cette année par le rijichô intérimaire M. MURAYAMA Hiroyoshi, ces salutations ont pris des airs d'excuses publiques. Entre les combats, le résumé a aussi présenté le dohyô-iri de Hakuhô ainsi qu'une interview de Tochiôzan, auteur de la prouesse du jour en vainquant l'ôzeki Harumafuji.
Aux horaires habituels de diffusion du tournoi, les téléspectateurs ont eu droit à des variétés et des drama.

Nishonoseki oyakata, responsable de Nagoya basho, a confirmé aujourd'hui que la parade du vainqueur de division makuuchi aura bien lieu. La question se posait puisqu'en réaction au scandale actuel, celui-ci sera privé de la coupe de l'Empereur, de celle du Premier ministre et des différentes récompenses remises après la victoire.


Sanspo, Yomiuri,Mainichi