vendredi 6 août 2010

La fin de la Musashigawabeya

Si, contrairement aux rumeurs qui avaient couru, il n’a pas démissionné de ses fonctions de rijichô, on a appris que Musashigawa rijichô a planifié l’arrêt de sa carrière de maître de heya. C’est Fujishima oyakata (藤島親方, ancien ôzeki Musôyama, 武双山, 38 ans), actuellement oyakata rattaché à la Musashigawbeya qui lui succèdera. Il n’y aura pas de changement de nom pour les deux hommes mais pour la heya qui deviendra la Fujishima beya. Dans un échange des rôles, Musashigwa rijichô restera comme oyakata attaché.
D’après un proche de la heya, la succession devrait avoir lieu après l’Aki basho. Musashigawa rijichô occupe cette fonction au sein de la NSK depuis septembre 2008 et s'en remettait depuis à Fujishima oyakata qui s’impliquait de plus en plus dans la direction des entraînements ces derniers temps. Musashigawa rijichô songerait depuis un an à cette passation de pouvoir et les récents scandales n'auraient donc pas eu d'influence sur sa décision.
Musashigawa oyakata a créé la Musashigawabeya en août 1981 après avoir quitté la Dewanoumibeya. Il a produit notamment le yokozuna Musashimaru ainsi que les trois ôzeki Musôyama, Dejima et Miyabiyama.

Fujishima oyakata est donc l'ancien ôzeki Musôyama. Il est né OSO Takehito (尾曽 武人) le 14 février 1972 à Mito dans la préfecture d'Ibaraki (茨城県水戸市). Issu du sumô universitaire, il a débuté en janvier 1993 au rang de Ms60-TD. Il s'est retiré en novembrre 2004, après 27 tournois au rang d'ôzeki et nombre de prix et de jun'yûshô et deux kinboshi obtenues face au yokozuna Akebono au Hatsu basho 1994 et au Natsu basho 1995. Depuis février, il participait aux activités de la NSK, notamment au sein du service des relations publiques.

Sanspo, Mainichi, Jijicom