vendredi 6 août 2010

Mort de l'ancien ôzeki Daikirin

La NSK a annoncé aujourd’hui que M. TSUTSUMI Takayoshi (堤 隆能), ancien ôzeki Daikirin (大麒麟) est mort mercredi 4 août. Selon un proche, il a succombé à un cancer du pancréas. Il était âgé de 68 ans et était originaire de la ville de Saga (佐賀市佐賀県) dans la préfecture du même nom.
Entré dans le sumô professionnel au Natsu basho 1958 dans les rangs de la Nishonosekibeya, il a été promu en division jûryô au Nagoya basho 1962. Il a atteint la division makuuchi un peu plus d’un an plus tard, à l’Aki basho 1963, avant de devenir ôzeki au Kyûshû basho 1970. Il occupera ce rang pendant 25 tournois, jusqu’à son intai pendant le Kyûshû basho 1974. Toutes divisions confondues, il a gagné 710 combats, en a perdu 507 et a été 69 fois forfait. Il a été récompensé par quatre prix de la technique, cinq prix de la performance, trois kinboshi et a également obtenu un yûshô en division sandanme et un en division jûryô.
Natsu basho 1966
Kirinji (麒麟児, futur Daikirin) bat
Kashiwado par utchari
1967
Le shikiri de Kirinji
Aki basho 1970
Daikirin inflige un de ses tsuri
à Takanohana I
Aki basho 1970
Takanohana I prix de la combativité
Ryûko prix de la performance
Daikirin prix de la technique
Juge au Natsu basho 2004
Après son intai, Daikirin a pris le nom d’Oshiogawa oyakata et est resté à la Nishonoseki en tant qu’oyakata attaché. Mais en 1975, suite à des problèmes liés à la succession de la heya, il l’a quittée avec seize élèves et a fondé l’Oshiogawabeya. Ce sera la "rébellion d'Oshiogawa" (押尾川の乱). Il a formé notamment l’ancien sekiwake Masurao (益荒雄, actuel Ônomatsu oyakata). Il a été riji et chef des juges pendant deux ans. En 2006, avant d’atteindre la limite d’âge, il a fermé sa heya, transféré ses élèves à l’Ogurumabeya et a pris sa retraite.
FURUICHI Mitsutomo (ancien Wakaryûsei), impliqué dans l’affaire du chantage exercé sur Kotomitsuki et arrêté, fut un de ses élèves. En juin, l'ancien maître avait déclaré : "Je ne l’ai pas revu depuis qu’il a arrêté le sumô. J’ai appris la nouvelle à la télévision et j’ai été extrêmement choqué.".
Très souple, il avait fait des tsuri et utchari sa spécialité. Grand lecteur, il était aussi connu comme un des esprits les plus brillants du monde du sumô.

Mainichi, Sankei, Sanspo