dimanche 21 novembre 2010

Kyûshû basho 2010 : brèves de micro - jour 08 (v1)

Takamisakari [E-M12, 4-4] : (Il a combattu pour la 800ème fois en division makuuchi. La première place est occupé par son ancien maûtre Takamiyama et ses 1430 combats.) Si je peux combattre encore ne serait-ce qu'une seule fois, je me rapprocherai un peu de lui.

Tokitenkû [O-M11, 6-2] : (Deuxième défaite, concédée face à Gôeidô.) Je pensais l'avoir battu par utchari mais en regardant la vidéo, j'ai vu que mon talon était sorti.

Baruto [O-O1, 7-1] : (Il reste finalement à une défaite en continuant à avancer.) Il y a eu des moments un peu dangereux au début du tournoi mais hier et aujourd'hui mon sumô s'est amélioré. (Il est différent dans ce tournoi, il ne plaisante plus autant qu'avant avec les journalistes. Il est dans le groupe de tête et pense au yûshô.) Je me demande où j'en serai dans une semaine. J'espère que je boirai du bon sake. Mais on n'en est qu'à la moitié et je vais vraiment prendre les combats l'un après l'autre.

Onoe oyakata, maître de Baruto : (La forme de son rikishi s'explique : il a prévu de rentrer en Estonie après le tournoi, pour la première fois depuis sa promotion au rang d'ôzeki en mars. Le voyage avait été prévu pour juin mais reporté à cause du scandale des paris illégaux. Et pourquoi ne pas ajouter un yûshô au grade d'ôzeki à fêter ?) Il n'a pas pu y aller pour différentes raisons. Mais avec cette perspective, il est différent dans ce tournoi.

Hakuhô [E-Y, 7-1] : (Il y a cinq tournois qu'il n'avait pas concédé de défaite à ce stade du tournoi.) J'ai eu des moments difficiles mais je crois que j'ai bien récupéré de ma défaite. C'est important de se faire des compliments de temps en temps.