mercredi 13 avril 2011

Yaochô : le plaidoyer d'Arashio oyakata

Le site de l'Arashiobeya (http://www.arashio.net), à laquelle appartient Sôkokurai, est détaillé et régulièrement mis à jour. Il donne une image positive du sumô et de ce qu'est une heya. Depuis le début de l'affaire Sôkokurai, il est transformé pour prendre fait et cause pour le rikishi. Actuellement, en accueil, une page sobrement blanche qui retrace les faits et explique pourquoi la heya soutient son rikishi (traduction ci-dessous). Elle permet de lire et envoyer des messages de soutien et donne des liens vers notamment un blog et Twitter, ...

-------------
Pourquoi l'Arashiobeya relaie l'innocence de Sôkokurai

Depuis 2003, Arashio et Sôkokurai vivent ensemble, Arashio a tout appris à Sôkokurai. Ils ont rit et pleuré ensemble, ils ont partagé les bons et les mauvais moments. Ce sont les relations entre un maître (shishô/師匠) et son élève (deshi/弟子) dans le sumô. L'élève est tout pour le maître. Aujourd'hui que l'honneur de cet élève est injustement sali, qu'il est bafoué sans raison dans son statut social, qu'on lui vole un avenir brillant, le maître se doit de le protéger et le défendre par tous les moyens.

En outre, Sôkokurai n'est pas le seul élève d'Arashio. A ses autres élèves aussi, en tant que maître, il veut tout apprendre à travers le sumô. Pour cela, il est indispensable que les élèves aient confiance en ce dohyô où ils concentrent tous leurs efforts. Mais cette fois, une "enquête" qui ne s'est pas basée sur les faits a brutalement brisé la vie professionnelle d'un de leurs aînés (anideshi/兄弟子). Ce ne sont tout simplement pas des conditions qui leur permettent de se consacrer au sumô avec confiance dans leur avenir.

Par conséquent, en démontrant que l'enquête au sujet de Sôkokurai n'a aucun sens ni valeur au regard des faits, on défend l'honneur de Sôkokurai lui-même et on dit aux élèves que plus jamais on ne pourra les empêcher de pratiquer le sumô pour des raisons aussi absurdes. C'est, je crois, le rôle d'un maître.

A l'avenir, les informations seront données principalement sur le site de Sôkokurai, qui, d'une position plus indépendante par rapport à la heya, pourra s'exprimer plus librement sur ses intentions. Le site de la heya continuera aussi à le soutenir dans ses actions.

Sôkokurai et l'Arashiobeya lutteront ensemble jusqu'à ce qu'il ait été démontré que, comme le montrent les faits, Sôkokurai est innocent et que l'enquête dont il a été l'objet est injuste.

2011-04-13

-------------