vendredi 10 juin 2011

Sôkokurai remet le mawashi blanc

Depuis son éviction de la NSK, Sôkokurai (蒼国来, 27 ans, Arashio) a toujours pu compter sur le soutien de son maître Arashio oyakata et avait continué à participer à la vie de la heya, aidant à l'occasion à l'entraînement des jeunes. Ce 10 juin, au lendemain de l'annonce de l'accord provisoire passé avec la NSK, il était à l'entraînement, vêtu du mawashi blanc des sekitori. Dans la salle, son nom figure toujours avec le rang d'entraîneur assistant (師範代) : "J'ai été licencié, on ne peut pas laisser mon nom parmi les makuuchi. On en a parlé avec le maître et on a pris cette décision.".
Sôkokurai a réitéré ses critiques à l'égard de l'enquête et des conclusions du comité spécial, "Ils se sont basés uniquement sur le témoignage de Kasuganishiki. Un procès serait terrible aussi pour la NSK.", mais aussi de Hanaregoma rijichô : "C'est étrange que le rijichô n'ait assumé aucune responsabilité. Dans une entreprise normale, il aurait démissionné.". Il anticipe également les critiques dont Arashio oyakata pourrait être la cible pour le laisser s'entraîner malgré son conflit avec la NSK : "Je me sens responsable par rapport à mon oyakata, mais je persiste, je n'ai jamais participé au yaochô.".

Hochi