samedi 26 novembre 2011

Kyûshû basho 2011 : brèves de dohyô - jour 14 (v1)

Aoiyama : (Le meilleur des nouveaux promus obtient sa onzième victoire et on pense à lui pour un prix.) Je suis content d'avoir ces onzes victoires. Pour le prix, vous m'en reparlerez quand je l'aurais reçu. (En tout cas, il va faire un bond dans le banzuke.) Ca va être encore plus dur. Il va falloir que je travaille mon sumô.

Myôgiryû : (Dix victoires pour le nouveau promu.) Je ne pensais pas que je gagnerais autant, je suis un peu surpris. (Alors en division jûryô, il a remporté le précédent tournoi. Mais il n'en tire pas particulièrement orgueil.) Je n'arrive pas à pratiquer un sumô si agréable. J'en viens à m'inquiéter de montrer un sumô laborieux.

Sadanofuji : (Kachikoshi pour le nouveau promu. Il a battu Fujiazuma.) J'ai gagné en avançant. Je l'avais déjà fait en entraînement extérieur et j'ai fait attention à refaire pareil. Ca me donne confiance que ce genre de sumô fonctionne. Maintenant, je veux améliorer mon tachiai.

Takayasu : (Il a eu du mal à démarrer mais, avec quatre victoires d'affilée, il obtient le kachikoshi.) Ma persévérance est le plus bel hommage que je pouvais lui rendre [à Naruto oyakata, son maître mort subitement peu avant le début du tournoi]. Je vais me donner à fond pour le dernier jour.

Takekaze : (A 32 ans, il atteint les dix victoires pour la première fois depuis l'Aki basho de l'an dernier.) Pendant qu'on discutait de ma condition physique et mon âge, j'ai fait ce que j'avais à faire.

Hakuhô : (Sa victoire sur Harumafuji n'a tenu qu'à un fil.) J'ai vraiment pensé que j'avais perdu. Après avoir remporté le tournoi, je me suis peut-être un peu trop détendu.

Shôhôzan : (Il s'est accroché au bord du dohyô et a réussi à retourner la situation.) C'était vraiment limite mais j'ai su résister. J'ai réussi grâce aux encouragements.

Miyabiyama : (Le nouveau promu Aoiyama a stoppé sa série de victoires.) Il a progressé rapidement. C'est un adversaire contre lequel je ne devais pas perdre.

Tochinowaka : (Battu sans appel par Kisenosato.) Je peux juste dire qu'il est fort. Je voulais avancer mais il a mis trop de pression et je n'ai rien pu faire.

Toyonoshima : (Battu par Kotoshôgiku, son rival depuis l'enfance, il n'a pas pu vaincre les quatre ôzeki.) Ce n'est pas si facile. J'ai fait en sorte de ne pas trop penser que c'était lui mon adversaire.

Jijicom, Kyodo, Mainichi, Nikkan