samedi 26 novembre 2011

Kyûshû basho 2011 : Ikioi, un nouveau promu vainqueur en division jûryô

Pour la première fois depuis la victoire de Shôtenrô (翔天狼, 29 ans, FujishimaE-M8) au Kyûshû basho 2008, un nouveau promu a remporté le tournoi en division jûryô. Ikioi (勢, 25 ans, Isenoumi, E-J14) a pourtant perdu son combat du jour. Grâce à la défaite de Yoshiazuma, son poursuivant le plus immédiat, il a pu garder ses deux victoires d'avance. Cette situation du "qui perd gagne quand même" le laisse pourtant insatisfait : "Tout ce que je peux dire c'est que je voulais remporter le tournoi en gagnant ce combat. Je suis content que mon travail ait payé mais, finalement, j'ai des regrets. J'ai trop pensé à l'enjeu et mon corps n'a pas bien répondu. Aujourd'hui, j'ai vraiment senti que j'avais perdu [le neuvième jour, il a été disqualifié pour avoir saisi le mage de son adversaire]. J'ai commencé à être très inquiet avant le début du tournoi mais j'ai uniquement pensé à faire ce que je devais faire avec toute mon énergie. Avoir au moins dix victoires me donne confiance. J'espère gagner mon dernier combat et continuer sur la même lancée au prochain tournoi. Je veux vite monter en division makuuchi. Rien n'a changé dans ma volonté d'aller plus loin.".

Hochi, Kyodo, Sponichi