Suzaku-Yamaguchi |
Yamaguchi, qui dans ce dernier combat a tiré profit de la différence de poids (152 contre 90 à Suzaku) pour sortir son adversaire à coup de tsuppari, explique sa réussite en se caressant la barbe qu'il ne se rase plus depuis le début du tournoi pour garder l'influx nerveux : "Je fais en sorte de ne pas être tiré. Je combats à ma main.".
Recruté directement par le yokozuna, alors que son palmarès en amateur faisait de lui l'objet de la convoitise de nombreuses heya, il reconnait ne recevoir néanmoins que peu de conseils directs de son aîné. Mais, à force de s'entraîner avec lui, il apprend par l'expérience. "Sa puissance à la poussée a augmenté. il a aussi perdu sa mauvaise habitude de frapper." atteste Miyagino oyakata (宮城野親方, ancien maegashira Chikubayama/竹葉山).
En cas de promotion en division jûryô, Yamaguchi serait le premier sekitori de la Miyagino-beya depuis Ryûô (龍皇, 29 ans, E-Ms37) promu au Nagoya basho 2006. Hakuhô lui a promis une montre de prix pour le récompenser : "Puisque tu es arrivé jusque-là, je veux que tu remportes le tournoi.". Lui veut un nouveau shikona, qu'il pourra recevoir du yokozuna dans peut-être seulement deux victoires.