|
Le désormais ancien Kumagatani
oyakata lors de son arrestation
le 2 septembre. |
Les riji ont statué ce jour sur le sort de
Kumagatani oyakata (熊ケ谷親方, ancien jûryô Kanechika/金親, nom civil YAMAMURA Kazuyuki/山村和行), membre de la Miyagino-beya du yokozuna Hakuhô. Kumagatani oyakata a été arrêté au début du mois de septembre pour avoir violemment battu à coup de batte de base-ball métallique et de marteau son chauffeur particulier. Les faits, reconnus devant la police par le coupable, ont eu lieu en juillet à Nagoya pendant le tournoi et plainte a été portée par la victime début août. L'homme de 31 ans était au service de Kumagatani oyakata depuis avril 2014 et aurait été régulièrement victime de violences verbales et physiques. Conformément à ce qui était attendu, Kumagatani oyakata est licencié et ce sans indemnités. Le nom d'ancien Kumagatani est désormais libre et fera l'objet de décisions ultérieures.
Il s'agit du cinquième licenciement d'oyakata et des premières sanctions contre un oyakata depuis le changement de statut de la NSK en janvier 2014.
Kumagatani oyakata, alors Miyagino oyakata, avait déjà été sanctionné par la NSK dans le cadre des combats truqués (
ici) et était loin d'être irréprochable par ailleurs. Il ne participait que rarement aux entraînements et se montrait essentiellement aux soirées de fin de tournoi de la heya. Lors de son audition par le comité de crise de la NSK, s'il a reconnu ses torts, il aurait également déclaré qu'il estimait une sanction prématurée et, qu'en cas de licenciement, il poursuivrait la NSK.