mardi 6 octobre 2015

Hakuhô reprend (doucement) l'entraînement

Le yokozuna Hakuhô, qu'une douleur au genou gauche avait contraint au forfait au troisième jour de l'Aki basho (ici), a repris l'entraînement. La miyagino-beya doit déménager en raison de problèmes de conformité aux normes antisismiques mais c'est dans les anciens locaux qu'il a vérifié son état physique. Bien que son genou soit loin d'être rétabli, il ne peut accomplir correctement ni suriashi ni shiko, après trois semaines loin des dohyô, Hakuhô est satisfait de remettre le mawashi : "Je suis content. Je suis resté tranquille. Je vais me rétablir petit à petit.".
Le yokozuna passera de nouveaux examens le 13 octobre et sa participation à la deuxième partie de l'Aki jungyô dépendra de leurs résultats : "Si ça va, je participerai plus tôt que prévu, sinon, je reporterai. Dès que je pourrai faire des shiko correctement, je participerai.". Sa participation au Kyûshû basho est elle aussi encore conditionnelle : "Je dois d'abord être complétement rétabli. Un yokozuna doit être dans une forme irréprochable et je prendrai le temps qu'il faudra, par respect pour mes fans.".