mardi 6 octobre 2015

Yokozuna Kakuryû - interview

Izutsu-beya, 6 octobre,
Kakuryû répond au
Mainichi shimbun.

Q : Vous avez terminé la photo du portrait de vainqueur que vous souhaitiez tellement en tant que yokozuna.
Kakuryû : Je voulais gagner à tout prix. J'étais tourmenté de ne pas pouvoir remporter de tournoi, de ne pas faire ce qu'il fallait. Maintenant, je vais pouvoir combattre de façon plus détendue.

Q : Votre blessure à l'épaule gauche vous a contraint au forfait deux tournois consécutifs à partir du Natsu basho. Deux tournois après votre retour, vous remportez la victoire.
Kakuryû : A partir du moment où je participe à un tournoi, je pense au yûshô. Après ma blessure, j'ai adopté une nouvelle méthode d'entraînement et ça a donné le résultat du Nagoya basho en juillet (12-3). Et après, ça a mené à cette victoire à l'Aki basho.

Q : Vos henka répétées pendant ce tournoi ont été critiquées.
Kakuryû : C'est difficile de satisfaire tout le monde. Avec l'absence des deux yokozuna Hakuhô et Harumafuji, cet Aki basho est le tournoi où j'ai le plus ressenti le poids de la tsuna. J'ai réfléchi et fait le meilleur choix compte tenu du fait que je devais avoir un bon résultat et de l'état de mon épaule.

Q : Le Kyûshû basho commence le 8 novembre.
Kakuryû : L'Aki jungyô commence le 8 de ce mois. Je serai absent de la maison pendant près de deux mois alors je passe du temps avec ma famille. Je change ma fille, je lui donne le bain...  J'aimerais rester en activité jusqu'à ce qu'elle soit en âge de comprendre.