mardi 6 octobre 2015

Kyûshû basho 2015 - shindeshi : KAMATANI Masakatsu à la Sadogatake

Le coach Yamada du club
de sûmo du lycée, Kamatani
et Sadogatake oyakata.
Lors d'une conférence de presse organisée au lycée Saitama Sakae, Sadogatake oyakata a officiellement présenté son nouvel élève : comme annoncé depuis un certain temps déjà (ici), son fils aîné KAMATANI Masakatsu va franchir la première étape vers la reprise du flambeau. Le jeune homme passera le shindeshi kensa du 28 octobre. Il débutera sous le shikona Kotokamatani/琴鎌谷 et plus tard, si les résultats suivent, ce sera Kotonowaka/琴ノ若 comme son père. Mais Sadogatake oyakata rêve de le voir devenir au moins ôzeki pour pouvoir lui donner alors le shikona du grand-père, le 53e yokozuna Kotozakura/琴桜 (variante 琴櫻).


Père et fils

KAMATANI Masakatsu : Le monde professionnel est dur. Je vais travailler sérieusement et progresser dans le banzuke. Pour commencer, je veux devenir sekitori le plus rapidement possible. J'aimerais bien rattraper mon grand-père. [...] Je devais débuter après le collège mais je n'étais pas assez fort. Après, j'ai eu de bons résultats et j'ai pris confiance. [...] Je vais passer de la position de fils à celle d'élève.
Sadogatake oyakata : A partir du moment où il intègre la heya, il n'y a plus de relation père-fils. Je vais être plus sévère qu'avec les autres élèves. Dans un premier temps, j'aimerais qu'il devienne sekitori. C'est la promesse qu'il s'est faite.

Kamatani a troqué son uniforme de lycéen contre le
kimono de rikishi et son père et sa mère sont désormais
son maître et son okamisan.