dimanche 28 mars 2010

Haru basho 2010 : Kaihô retourne en makushita

En ce dernier jour du Haru basho 2010, Kaihô (36 ans, E-J8, Hakkaku) a concédé sa onzième défaite et acquis la certitude d'être rétrogradé en division makushita pour le Natsu basho : "Je ne sais pas trop ce que je vais faire. Je vais en parler avec mon oyakata. Je suis sekitori depuis si longtemps.".
Kaihô a fait ses débuts au Hatsu basho 1996 en tant que makushita 60 tsukedashi. Il y a remporté un zenshô yûshô, le seul yûshô de sa carrière. Il est entré en division jûryô au Natsu basho 1997. Un an plus tard il était promu en division makuuchi. Il a remporté deux prix de la technique à l'Aki basho 2001 et au Haru basho 2005. A l'Aki basho 2001, il a également remporté une kinboshi en battant le yokozuna Musashimaru lors de la septième journée. Au Kyûshû basho 2001, il a atteint son rang maximal, komusubi ouest.
Depuis le Natsu basho 2008, il était en division jûryô, où il a concédé quelques makekoshi sévères. Celui-ci sera peut-être le dernier.
Hakkaku oyakata semble enclin à ce que son rikishi continue : "On ne peut pas savoir ce qui va se passer tant qu'il n'y est pas.".

Source : Sanspo