mercredi 20 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : bilan jour 11

Les nouveaux make-koshi et kachi-koshi sont en italique.

Makuuchi :
  • 10-1 : Hakuhô (E-Y), Asashôryû (O-Y)
  • 8-3 : Baruto (E-S), Kotoôshû (E-O1), Harumafuji (O-O1), Aminishiki (E-M6), Aran (O-M10), Tosayutaka (O-M12), Hakuba (O-M14), Toyohibiki (O-M16)
  • 7-4 : Tamawashi (E-M7), Wakanosato (O-M7), Iwakiyama (E-M14), Kitataiki (E-M15)
Journée plus calme aujourd'hui. Les yeux étaient bien sûr rivés sur la rencontre Asashôryû-Baruto. Si l'Estonien gagnait, il gardait quelque espoir et mettait, par la même occasion, Asashôryû en difficulté par rapport à Hakuhô. Mais, un yokozuna est un yokozuna, et Asashôryû, attrapant  son adversaire par le fond de culotte, enfin de mawashi,  a placé une fulgurante projection qui a fait voler Baruto.  Quant à Hakuhô, il a stoppé net l'élan de Takekaze d'un violent coup à la poitrine porté par son avant-bras, le faisant s'écrouler en à peine plus d'une seconde.
Les ôzeki Kotoôshû, opposé à Kaiô, et Harumafuji ont aussi remporté leur combat tranquillement et décrochent le kachi-koshi. Demain, Harumafuji affronte Hakuhô, contre lequel il a eu quelques beaux succès. Mais Hakuhô est-il toujours le même ?
A défaut d'espérer encore le yûshô, les Japonais peuvent se réjouir en voyant le beau parcours de Tosayutaka. Le jeune homme de 24 ans est devenu professionnel il y a moins de 2 ans, après un diplôme universitaire. C'est son 4ème tournoi en makuuchi et il a obtenu aujourd'hui un 3ème kachi-koshi. Surtout, il a montré dans ce tournoi un sumô très solide. 24 ans, c'est aussi l'âge de Hakuhô. Tosayutaka est même l'aîné du yokozuna d'une journée. Mais, à parcours différent carrière différente, et celle de Tosayutaka pourrait être belle. Reste que les amateurs japonais de sumô ont vu beaucoup d'espoirs ne pas répondre à leurs attentes et que toute patience à ses limites.
A propos d'espoirs justement, Kisenosato se maintient. Gôeidô (23 ans), pour l'instant le seul à avoir vaincu Asashôryû dans ce tournoi et qui a affronté le haut du banzuke, et Tochiôzan (22 ans) ont gagné aujourd'hui et sont à 6-5. Le kachi-koshi est à leur portée, ce qui pourrait signifier un retour chez les san'yaku pour Gôeidô. Il faudrait maintenant qu'il s'y stabilise et y progresse.
  • 4-7 : Kotoshôgiku (E-K), Takekaze (O-M4), Kokkai (E-M9)
  • 3-8 : Miyabiyama (O-M2), Shôtenrô (O-M9), Tochinonada (O-M15)
  • 2-9 : Tochinoshin (O-M1), Hokutôriki (E-M3), Kôryû (E-M16)
  • 1-10 : Bushûyama (E-M6)
Deux nouveau make-koshi, mais pas de descente en jûryô à envisager. Parmi eux, Shôtenrô, qui a fait subir 4 faux départs à Kôryû, avant de finalement se faire battre. Si Gôeidô peut espérer monter en san'yaku, il y remplacera peut-être Kotoshôgiku, qui est à déjà 7 défaites.

Jûryô :
  • 9-2 : Gagamaru (E-J13)
  • 8-3 : Kyokunankai (E-J12), Sakaizawa (O-J12)
  • 7-4 : Tokusegawa (E-J1), Okinoumi (E-J2), Masatsukasa (O-J6), Kiyoseumi (O-J10), Sôkokurai (O-J13)
Gagamaru reste en tête mais les rangs s'éclaircissent derrière lui. Ils ne sont plus que 2 à le talonner : Kyokunankai et Sakaizawa qui obtiennent le kachi-koshi. Les 3 hommes appartiennent au bas du banzuke. Kyokunankai est un vétéran de 32 ans qui n'est jamais allé au-delà de la division jûryô. Sakaizawa est devenu professionnel en mars 2006, après l'université, et 2 ans plus tard, il a fait son premier tournoi en makuuchi. Hélas, alors qu"il avait un score de 3-3, il s'est blessé au genou le 7ème jour face à Kakizoe et a quitté le dohyô en chaise roulante. Rétrogradé en jûryô puis en makushita, il n'a pas encore réussi à revenir en makuuchi. Il va sur ses 27 ans.
  • 4-7 : Tamaasuka (E-J7), Kirinowaka (O-J8), Hoshikaze (E-J11) 
  • 3-8 : Kotokasuga (O-J2), Futen'ô (E-J3), Wakatenrô (O-J5), Shirononami (E-J9)