mercredi 20 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : rikishi au micro jour 11

Aran [8-3] : (Il est ravi d'obtenir le kachi-koshi alors que la naissace de son premier fils est prévue pour après le tournoi.) Je suis content. Il reste 4 jours. Je peux gagner 10, 11 fois. Même 12 fois, ça n'est pas impossible.

Harumafuji [8-3] : (Kachi-koshi) J'y suis arrivé parce que j'ai fait vraiment mon maximum. Il me reste encore les yokozuna et je suis impatient.

Kotoôshû [8-3] : (Kachi-koshi au onzième jour) Je voulais l'avoir un peu plus rapidement. C'est vraiment dommage ma série de défaites.

Kôryû [2-9] : (Son combat face à Shôtenrô a subi 4 faux départs et un avertissement des shimpan.) Ca ne suivait pas en face. C'est bizarre.
Shôtenrô [3-8] : (Qui a perdu et est make-koshi.) Il était lent.
Mihogaseki oyakata, ancien ôzeki Masuiyama et chef des shimpan : (Plutôt mécontent de cette attitude.) Je comprends leur état d'esprit mais la division makuuchi est ce qu'il y a de mieux alors 4 fois, ce n'est pas possible. Je les ai sévèrement avertis.

Asashôryû [10-1] : (Il a mis fin aux espoirs de Baruto d'une magistrale projection qui a suspendu les 188 kg de Baruto dans les airs.) Je me sentais bien. En rentrant je vais regarder tranquillement la vidéo. (Il a saisi le mawashi adverse de sa main gauche, plaqué sa tête et tenu son propre mawashi à distance. Et montré un sumô de yokozuna à 24 yûshô. Il a saisi le nœud du mawashi adverse de sa main droite, retourné Baruto et l'a projeté.) Je me suis concentrer sur son côté le plus faible. Ca n'a duré qu'un instant mais je n'avais jamais ressenti une telle impression de pesanteur. (Il s'est fixé l'objectif de 4 yûshô cette année et est au coude à coude avec Hakuhô dès le premier.) Je veux me concentrer sur chaque combat sans penser à des choses inutiles.
Baruto [8-3] : (Défait par Asashôryû, c'est son 2ème échec consécutif depuis son kachi-koshi.) A partir de demain je vais me ressaisir. (Le yokozuna l'a envoyé dans les airs.) On voulait tous les deux attraper le mawashi de l'autre. Il est rapide, c'est sûr.

Hakuhô [10-1] : (D'un coup porté avant-bras replié à la poitrine (kachiage), il a assommé Takekaze). C'est bien de pouvoir gagner en suivant le cours du combat. (Sur la dernière partie du tournoi, toujours intense.) C'est comme d'habitude, ça va se jouer maintenant.
Takekaze [4-7] : (Sonné par Hakuhô, il a eu du mal à se relever.) Ca faisait longtemps qu'on ne m'avait pas cueilli comme ça. Si on regarde bien, je suis tombé en arrière.