lundi 18 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : bilan jour 9

Makuuchi :
  • 8-1 : Hakuhô (E-Y), Asashôryû (O-Y), Baruto (E-S)
  • 7-2 : Kotoôshû (E-O1), Harumafuji (O-O1), Aminishiki (E-M6), Aran (O-M10), Hakuba (O-M14), Kitataiki (E-M15)
Comme prévu, la tête de la division makuuchi s'est dépeuplée. Kotoôshû mais aussi Kitataiki la quittent.
Dans le duel des géants européens, Baruto a donc pris le meilleur sur Kotoôshû et reste seul avec les yokozuna à 8-1. Les trois hommes décrochent le kachi-koshi. Et les couloirs du Kokugikan commencent à bruire de rumeurs de yûshô estonien...
Immédiatement derrière, à une victoire du kachi-koshi, les deux ôzeki restent en embuscade, mais n'ont pas encore affronté les yokozuna. Demain, Kotoôshû rencontre Yoshikaze (4-5) qui rétablit la situation après un début difficile. Harumafuji sera opposé à l'autre ôzeki Kaiô qui a un score positif de 5-4.
  • 2-7 : Tochinoshin (O-M1), Miyabiyama (O-M2), Hokutôriki (E-M3), Tochinonada (O-M15)
  • 1-8 : Bushûyama (E-M6), Kôryû (E-M16)
Parmi les derniers, pas de miracle pour Bushûyama et Kôryû qui ont perdu et sont make-koshi. Très mauvaise nouvelle pour Kôryû pour qui c'est synonyme de retour en jûryô après seulement un tournoi.
Quatre rikishi n'ont plus le droit à la défaite. C'est le cas du Géorgien Tochinoshin, dont on attendait mieux après son excellent Kyûshû basho. Mais il semble avoir encore besoin de s'aguerrir au contact des tout meilleurs. Il les a tous affronté donc on peut lui prévoir une fin de tournoi plus tranquille, mais il aura néanmoins du mal à ne pas finir make-koshi. Avec lui, 3 vétérans, Miyabiyama, Hokutôriki (32 ans tous les deux) et Tochinonada (35 ans). Ce dernier est très bas dans le banzuke et risque lui aussi de retourner en jûryô. Au vu de ces derniers tournois, l'heure de la retraite pourrait sonner sous peu pour lui.

Jûryô :
  • 8-1 : Gagamaru (E-J13)
  • 7-2 : Kyokunankai (E-J12), Sakaizawa (O-J12), Sôkokurai (O-J13)
Pour son deuxième tournoi en jûryô, le Géorgien Gagamaru profite de son classement pour rester seul en tête. Mais il va commencer à rencontrer le haut du banzuke et va devoir confirmer. A 7-2, on trouve 3 rikishi classés aussi en bas du banzuke. Parmi eux Sakaizawa, qui ne remontera pas en makuuchi quels que soient ses résultats, mais à qui on souhaite une fin de tournoi au diapason du début. Okinoumi, qui lui pourrait décrocher un billet pour la division makuuchi au prochain tournoi, est  désormais à 6-3. Réquisitionné en makuuchi, il a été battu par Iwakiyama.
  • 2-7 : Kotokasuga (O-J2), Futen'ô (E-J3), Kirinowaka (O-J8), Shirononami (E-J9)
Shirononami a sauvé sa tête aujourd'hui mais reste sur le fil du rasoir, où l'ont rejoint Kotokasuga, Kirinowaka et Futen'ô. Celui-ci n'est donc pas près de revoir la division makuuchi qu'il n'avait quittée que pendant un tournoi entre mars 2003 et septembre 2009. Il a 29 ans et le glas pourrait aussi sonner pour sa carrière cette année.