lundi 18 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : rikishi au micro

Aran [7-2] : (Il se rapproche du kachi-koshi en battant Tamanoshima.) J'ai gagné 7 fois, tout va bien. (Il revient de très loin. En décembre 2008, on lui a diagnostiqué un cancer de la bouche. On lui a aussitôt greffé de la chair prélevée dans la région lombaire.) Pendant 2 semaines je n'ai pas pu manger et j'ai perdu 7 kg. Mais mon médecin me disait 'Vous allez guérir.' alors je me suis accroché [Malgré la douleur provoquée par le contact du mawashi sur ses hanches après l'intervention, il a courageusement participé au Hatsu basho 2009.]. (De 137 kg il est remonté à 156. En février dernier il a épousé Marina et un garçon va bientôt leur naître.) Nous avons choisi le prénom. Je veux que mes enfants me voient en activité, me consacrer au sumô.

Asashôryû [9-1] : (Evoquant le regard terrible de Kisenosato pendant la préparation de leur combat, il rit.) Il était très motivé. Je me suis dit 'Qu'il ait un peu de pitié !'.
Kisenosato [5-4] : (Il n'a pas pu suivre les mouvments d'Asashôryû.) C'est un défaite sur tous les points. J'ai perdu en stratégie et en puissance.

Kaiô [5-4] : (Après 3 victoires, il a un score positif.) Tout est encore à faire. Je dois rester bien concentré.

Takamisakari [5-4] : (3 victoires consécutives, 5 au total.) C'est comme ça que je vais m'en tirer e ne pas retomber en jûryô. Mais je ne dois pas tomber dans l'euphorie. J'ai mal au genou gauche et j'ai peur de monter sur le dohyô.

Aminishiki [7-2] : (Il reste à 2 défaites.) Hier, je n'ai pas pu avancer au tachiai. Plutôt que de penser à la victoire ou à la défaite, j'ai pensé à bien avancer.

Bushûyama [1-8] : (Un des deux premiers make-koshi du tournoi, par tirage (hikiotoshi).) Avec toutes ces défaites, je me suis trop précipité vers l'avant. J'ai vraiment trop perdu dans ce tournoi.

Harumafuji [7-2] : (Victoire déterminée sur Takekaze.) J'ai perdu au tournoi précédent. Mais je ne me suis pas précipité.

Baruto [8-1] : (Kachi-koshi et belle victoire sur Kotoôshû, signe de la progression du rikishi estonien.) Je veux continuer comme ça. J'étais le plus bas possible au tachiai. J'ai plaqué ma tête naturellement, sans y penser. (Il est en tête de la lutte pour le yûshô avec les yokozuna.) Je suis impatient parce qu'après le prochain adversaire, c'est le yokozuna (Asashôryû) !