dimanche 17 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : bilan jour 8/nakabi

Le 8ème jour, le nakabi, est au centre du tournoi. Ce jour-là, ceux qui n'ont pas été vaincus décrochent les premiers kachi-koshi. A l'inverse, ceux qui n'ont rien gagné écopent des premiers make-koshi. Et, bien qu'il reste 7 jours, la plupart des lutteurs sait quoi penser de son tournoi. Et certains ont mangé leur pain blanc. 

Makuuchi :
Les rikishi en tête sont passés de 9 à 5. Et ils seront au plus 4 demain soir puisque Kotoôshû et Baruto seront opposés.
Encore parmi eux, Kitataiki, un revenant de division jûryô,  dans les profondeurs du banzuke, et qui jusqu'à maintenant a pu suivre son petit bonhomme de chemin loin des plus forts.
L'ôzeki Harumafuji a fait les frais du combat qui l'opposait à Baruto. Il quitte le peloton de tête et pour l'instant il n'a rencontré ni yokozuna ni ôzeki... Mêmes remarques pour son collègue de l'Isegahama, le vétéran Aminishiki.
Kaiô se maintient à 4-4 mais lui non plus n'a rencontré ni yokozuna ni ôzeki. 4 combats difficiles en perspectives, qui pourraient lui valoir le make-koshi et donc le kadoban au prochain tournoi.
Kisenosato perd un peu de ses couleurs : il vient d'encaisser 3 défaites consécutives. Il a néanmoins livré un excellent combat face à Hakuhô aujourd'hui. Demain, il rencontre l'autre yokozuna. Il aura ainsi affronté le haut du banzuke et pourrait continuer plus à l'aise.
  • 7-1 : Hakuhô (E-Y), Asashôryû (O-Y), Kotoôshû (E-O1), Baruto (E-S), Kitataiki (E-M15)
  • 6-2 : Harumafuji (O-O1), Aminishiki (O-M6), Tamawashi (E-M7), Tosayutaka (O-M12), Aran (O-M10), Hakuba (O-M14), Toyohibiki (O-M16)
Il n'y a pas encore eu de make-koshi mais 2 lutteurs sont à 1-7 et n'ont plus le droit à l'erreur : Bushûyama (E-M6) et Kôryû (E-M16). Kôryû est aussi un revenant de jûryô et, compte tenu de son classement, un make-koshi l'y renverrait sûrement.

Jûryô:
En division jûryô, Gagamaru, le Géorgien de 22 ans est seul en tête.
Okinoumi, qui a combattu et perdu en division makuuchi aujourd'hui, est à 6-2, en compagnie de 4 autres rikishi. Parmi eux, le Mongol Sokôkurai, nouveau promu, qui a eu 26 ans la veille du début du tournoi.
  • 7-1 : Gagamaru (E-J13)
  • 6-2 : Okinoumi (E-J2), Masatsukasa (O-J6), Kyokunankai (E-J12), Sakaizawa (O-J12), Sokôkurai (O-J13)
Pas de make-koshi non plus, mais un rikishi à 1-7, Shirononami (E-J9).