dimanche 17 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : Kôbe, 15 ans après...

Hishôfuji en mai 2009
Aujourd'hui, le Japon a pleuré ses disparus du mardi 17 janvier 1995. Ce jour-là, à 5h46, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Kôbe, deuxième port du pays, et sa région. Dans un pays réputé depuis si longtemps pour être à la pointe de la prévention antisismique, la catastrophe fut particulièrement choquante. Plus de 5.000 morts, de nombreux disparus, 40.000 blessés, 300.000 sans abri qu'il a fallu reloger. Les dégâts matériels sont impressionnants, les installations portuaires notamment ont beaucoup souffert.
Ce jour-là, Hishôfuji (飛翔富士, 20 ans,O-Ms52, Naruto), originaire de Kôbe a perdu sa grand-mère. Aujourd'hui, il a perdu son combat contre Daimanazuru : "Je voulais gagner à tout prix aujourd'hui. Gagner est le meilleur hommage que je pouvais rendre.".
A l'époque, le petit SUMI Hiroki n'avait que 5 ans. Sa maison a été épargnée mais pas celle de sa grand-mère, un peu plus loin, complètement détruite. "J'ai aussi perdu des copains avec qui j'avais l'habitude de jouer." raconte celui qui est aujourd'hui un jeune homme d'1,92 m et 188 kg. "Ce séisme, je ne l'oublierais jamais. Je ne dois pas l'oublier." ajoute-t-il, en larmes.