jeudi 11 mars 2010

Haru basho 2010 : Gôeidô à domicile

Gôeidô (23 ans, E-M3, Sakaigawa), dont l'objectif est un retour parmi les san'yaku, est natif de Neyagawa, ville au nord-est d'Ôsaka, et c'est là que sa heya passe le tournoi. Il a accueilli son alter ego Tochiôzan (23 ans depuis deux jours, E-M6, Kasugano) et rival "contre lequel il ne veut perdre sous aucun prétexte" ainsi que Tochinoshin (22 ans, O-M6, Kasugano). Il a remporté 24 des 31 combats qu'il a livrés contre eux, montrant des démarrages tranchants au tachiai et démontrant une belle ardeur tout au long de l'entraînement.
Makekoshi au Hatsu basho (7-8) mais victorieux d'Asashôryû, Gôeidô a revigoré le public japonais en remportant le tournoi d'ôzumo de février. Et il est décidé à être dans les rôles principaux de la course au yûshô du Haru basho : "C'est chez moi, alors je veux à tout prix faire quelque chose.".
Gôeidô, pour qui le Haru basho, ce Haru basho, est donc important, a commencé les entraînements à Neyagawa le 4 mars. Depuis qu'il est en division makuuchi (septembre 2007) il a toujours été kachikoshi à ce tournoi. Il tire sa force de ses plats préférés, kushikatsu (brochettes de porc pané) et takoyaki (boulettes de poulpe) et de ses retrouvailles avec ses amis : "Je veux y aller sans m'arrêter dès que j'aurai attrappé le mawashi. Je veux enthousiasmer tout le monde et ainsi remercier tous ceux qui ont été là pour moi.".