jeudi 11 mars 2010

Haru basho 2010 : お誕生日おめでとう Hakuhô a 25 ans

Le yokozuna Hakuhô a fêté aujourd'hui son 25ème anniversaire : "Je vieillis. C'est passé tellement vite depuis que je suis yokozuna.". Il s'est offert pour l'occasion un entraînement à la Tokitsukaze. Il a affronté trois des rikishi de division makuuchi à 20 reprises. Seul Toyonoshima (E-S, 26 ans) a réussi à le défaire une fois. Hakuhô a usé de ses hidariyotsu mais a aussi déployé quelques puissants tsuppari. Bousculant Toyonoshima, il l'a même fait saigner du nez. Hakuhô est apparemment satisfait de sa préparation pour son premier tournoi en yokozuna unique : "J'ai fait ce que j'avais à faire. Pour l'instant je ne suis pas nerveux. Ca viendra peut-être quand le tournoi commencera.".
La veille au soir il avait fêté son anniversaire avec quelques amis proches et après l'entraînement, de retour à sa heya, le yokozuna a à nouveau soufflé les bougies (photo). Il a également confirmé des propos tenus auparavant selon lesquels il compte s'arrêter à 30 ans : "C'est toujours mon intention. C'est que je veux vivre longtemps.". Dites sur le ton de la plaisanterie, ses paroles n'en semblaient pas moins sincères. Et il a fait ses comptes : "Si je gagne 3 tournois par an, ça m'en fait encore 15 et donc 27 au total. Oui, je vais faire quelque chose comme ça.". Il serait alors en troisième position, devant Asashôryû (25) mais derrière  Taihô (32) et Chiyonofuji (31).