lundi 22 mars 2010

Haru basho 2010 : la belle prise de Hakuba

Hakuba (E-M9, 4-5) a innové pour battre Takamisakari avec un kozumatori/小褄取り. Après s'être écarté à gauche au tachiai, il a saisi le bras droit de Takamisakari. Celui-ci s'est dégagé et a pris à son tour le bras de Hakuba obtenant presque le tottari. Hakuba a alors saisi la cheville droite de Takamisakari et l'a fait tomber.
Cette technique est rare et a été référencée en janvier 2001, avec onze autres. La dernière fois qu'on l'a vue en makuuchi, c'était au quatorzième jour du Hatsu basho 2007. Ama (maintenant ôzeki Harumafuji) l'avait infligée à Toyonoshima. Hakuba l'a lui déjà utilisée au Haru basho d'il y a deux ans face à Kitataiki, alors qu'il était jûryô : "J'ai eu l'idée de saisir sa jambe parce que je ne voulais pas me retrouver en corps à corps. Mais la technique est venue par hasard. Je ne connaissais même pas son nom.". Quant à Takamisakari, il était bien désolé : "Je ne pouvais pas prévoir ce kozumatori. Jusque-là, j'avais été rapide. C'est décourageant.".