jeudi 17 juin 2010

Paris illégaux : la liste s'allonge

Alors qu'on savait que des oyakata étaient de ceux qui ont passé des aveux à la NSK, le Shukan Shinchô, qui avait déjà mis en cause Kotomitsuki dans son numéro du 20 mai, évoque aujourd'hui deux nouveaux noms : Ôtake oyakata (42 ans, ancien sekiwake Takatôriki) et Toyonoshima (26 ans, E-M1, Tokitsukaze). Pour appuyer ses dires, le journal présente le témoignage d'un ancien rikishi de division makuuchi.
Dès la nouvelle connue, un attroupement s'est formé devant la heya de Toyonoshima. Celui-ci ne s'est pas montré mais a fait dire : "Je m'en remets à la NSK, je ne peux rien dire moi-même.". Ce qu'a confirmé son maître : "Nous nous en remettons à la NSK, pour l'instant nous n'avons rien à dire. Veuillez vous adresser à la NSK.". De même, Michinoku oyakata n'a ni confirmé ni infirmé qu'Ôtake oyakata et Toyonoshima avaient passé des aveux écrits à la NSK.
La police, qui continue à entendre les unes après les autres les 29 personnes impliquées dans les paris illégaux sur la baseball, dont des oyakata et des sekitori, qui ont passé des aveux écrits à la NSK, a entendu aujourd'hui Ôtake oyakata. L'oyakata et Toyonoshima ont également été entendus par la commision d'enquête de la NSK dans l'après-midi.
Ôtake oyakata a confirmé son implication et tenu une courte conférence de presse devant les locaux de sa heya : "Je suis impardonnable de causer tous ces ennuis. Je m'en remets à la NSK et à la police et ne peux rien dire. Dès que je le pourrai, je ne manquerai pas de m'expliquer. Je vous remercie d'en rester là pour aujourd'hui.".
Quant à Toyonoshima, on l'a vu quitter la heya pour se rendre au Ryôgoku Kokugikan vers 13h30 mais il n'y est pas revenu. Il n'a rien dit d'explicite et s'est exprimé par l'intermédiaire de Tokitsukaze oyakata : "Je suis impardonnable de causer du souci et des ennuis aux fans et aux gens autour de moi. Je m'en remets totalement à la NSK et je vous remercie de comprendre que je ne peux rien dire pour l'instant.".

M. ANDO Takaharu, le préfet de police, a déclaré : "Avec la collaboration de la NSK, nous allons nous attacher à élucider les circonstances de cette affaire.".

Dernière nouvelle, de source donnée comme proche de la commission d'enquête de la NSK et citée par Sanspo, Gôeidô (24 ans, O-M9, Sakaigawa) serait aussi impliqué.

Sources : Sanspo, Nikkan, Mainichi