mardi 20 juillet 2010

Nagoya basho 2010 : brèves de micro - jour 10

Baruto [E-O1, 7-3] (Une septième victoire mais sans avoir vraiment pu avancer.) C'est une victoire dont je ne peux pas vraiment me réjouir. Je pense trop qu'il faut absolument gagner une fois qu'on est sur le dohyô.

Harumafuji [O-O1, 6-4] (Il bat le très en forme Kakuryû.) Je ne peux pas me vanter mais je crois que ça a été une bonne expérience pour Kakuryû. Il faut faire beaucoup d'efforts pour devenir ôzeki. (IL est plutôt satisfait de lui.) Mon tachiai était bien. Si j'étais arrivé trop bas à l'impact, il aurait pu me tirer. (Il est hors de la course pour le yûshô depuis longtemps, mais confiant en sa forme apparemment revenue.) Je combats chaque adversaire en me disant que je ne dois pas perdre.
Kakuryû [E-M6, 8-2] (Pas de miracle, il perd une huitième fois consécutive contre Harumafuji.) Pourtant je me sentais bien. J'y ai trop pensé, j'ai trop pensé à la victoire.

Kotoôshû [E-O2, 8-2] (Il obtient le kachikoshi en battant Kaiô.) J'était très déterminé. (Il est tombé avec son adversaire en bas du dohyô.) Mais j'étais au-dessus. (Il efface ainsi ses deux défaites consécutives après son 7-0.) Le plus important est de ne pas y penser.
Kaiô [O-O3, 6-4] (Il s'est blessé à l'épaule gauche pendant son combat, en tentant une projection. Aussitôt revenu aux vestiaires, il y a appliqué de la glaçe.) Mon épaule est engourdie. Maintenant il faut que je la refroidisse. (C'est la première fois qu"il se blesse à cet endroit.) Je ne vais pas aller à l'hôpital, je vais voir comment ça va évoluer. On verra comment sera la douleur demain.

Hakuba [E-K, 2-8] (Le nouveau komusubi se retrouve makekoshi.) Il n'y a rien de bon, je suis mauvais. J'ai réalisé (le makekoshi) en retournant aux vestiaires. Je manque encore de puissance. Il reste encore 5 jours, j'aimerais gagné ne serait-ce qu'une fois.

Hakuhô [E-Y, 10-0] (Il a eu quelques sueurs froides face à Kisenosato.) Ce le genre de sumô qui vous fait perdre. La victoire m'est un peu tombée dessus par chance.
Kisenosato [E-S, 6-4] (Il peut nourrir quelques regrets.) J'ai pensé que ça pourrait marcher pour moi. Si j'avais gagné, ça aurait été génial. (Mais pas trop.) Je n'y suis pas encore. Je ne regrette pas trop. Mon adversaire avait de la marge. Je n'y suis pas encore.
Furiwake oyakata [ancien yokozuna Musashimaru] : (Il a 12 yûshô à son actif et sait donc de quoi il parle.) Même dans un tournoi qu'on gagne, il y a un ou deux combats dangereux.

Shimotori [E-M9, 4-6] (Rapidement acculé au bord du dohyô par Tamawashi, il a retourné la situation en abattant son adversaire horsdu dohyô. Lui-même posant le pied droit à l'extérieur, la victoire a été attribuée à Tamawashi mais infirmé par les juges qui ont décidé d'un torinaoshi. Hélas pour Shimotori, il n'a pas su saisir sa deuxime chance.) Je pensais que j'avais perdu mais je me suis dit que la deuxième fois serait la bonne.

Aran [E-M2, 6-4] (Six victoires dont cinq consécutives et les deux dernières sur les sekiwake. Il a battu aussi deux ôzeki et en a fini avec le haut de banzuke. Il peut penser au rang de san'yaku pour le prochain tournoi.) Il m'en faut encore deux. Je crois que j'ai mes chances. (Il a conduit Kotoshôgiku directement hors du dohyô.) J'ai avancé tout le temps et j'ai bien fait.
Kotoshôgiku [O-S, 3-7] (Septième défaite et aucune énergie.) Je manque de confiance. Je suis mou. Il faut que j'arrive à me concentrer.

Wakanosato [E-M7, 6-4] (Partant d'une position de morozashi, il a prestement sorti Takamisakari, même âge et même région d'origine.) Nous nous affrontons depuis la quatrième année d'école primaire mais aujourd'hui j'ai été vraiment bon. C'est un sumô qui ne me ressemble pas. (Victorieux mais privé des kenshô qui accompagnent d'ordinaire les combats de Takamisakari.) On n'y peut rien n'est-ce pas ?

Hômashô [E-M13, 10-0] (Sa marche héroïque ne s'arrête pas. Il a immédiatement projeté les 202 kg de Gagamaru.) Je ne pensais pas que je gagnerais aussi facilement. (Il est leader aux côtés de Hakuhô et demain il affronte Kakuryû, un autre homme fort du tournoi.) Mon adversaire est fort, si je ne pratique pas mon sumô je ne pourrai pas gagner. (Et s'il en venait à affronter Hakuhô ?) Je pense que ça arrivera si je continue à gagner. Même si c'est le yokozuna, je veux gagner en pratiquant mon sumô.
Tomozuna oyakata [chef des juges et en charge de l'organisation des combats] : (Il n'y a pas de rikishi à une défaite. Peut-on envisager un combat entre Hakuhô et Hômashô, malgré la différence de classement ?) Pourquoi pas. C'est un combat intéressant supplémentaire.

Sanspo, Jijicom, Mainichi