Avec |
Sans |
Pour Kibun Shokuhin (紀文食品), producteur de produits alimentaires, la décision est en bonne voie : "On peut constater que la NSK fait des efforts pour améliorer la situation.". De même, Sugiyo (スギヨ) et Kamakobo (鈴広), dans le même secteur d’activité que le premier, affichent une attitude plutôt positive : "Nous voulons apporter notre soutien aux rikishi et au monde du sumô qui font de leur mieux.". D’autres restent prudents, tel l’assureur Asahi seimei hoken (朝日生命保険).
Pour sa part, Nagatanien, dont le retrait avait été parmi les plus remarqués (ici), a d’ores et déjà annoncé son retour sur le dos des yobidashi. La compagnie reste par contre plus circonspecte quant aux kenshô et veut évaluer sa participation au cas par cas et plus exactement au rikishi par rikishi.
D’après un proche de la NSK, plusieurs sponsors ont pris contact à propos des kenshô. Au Nagoya basho 2010, leur nombre est tombé de 1033 à 242.
Mainichi, Hochi