vendredi 27 août 2010

Visite médicale pour les rikishi

Yamamotoyama
Prise de sang pour Hakuhô
Les rikishi ont passé une visite médicale organisée au Ryôgoku Kokugikan ce matin. Le yokozuna Hakuhô a gaiement devisé avec les ôzeki Kaiô et Harumafuji, convoqués en même temps que lui. Il a perdu cinq kilos et en pèse maintenant 149. "Avec les chaleurs de l’été mon appétit a diminué et j’ai maigri." a-t-il expliqué. Yamamotoyama a lui pris un kilo et porté son nouveau record à 266 kilos.
A l’inverse, parmi les dix rikishi qui ont été placés sous kinshin, six ont maigri. Les chaleurs estivales ne sont pas à mettre en cause dans leur cas mais plutôt les effets psychologiques de leur situation et de l’incertitude quant à leur avenir. Toyohibiki a perdu sept kilos : "J’ai quand même repris du poids depuis le jungyô.". Miyabiyama a lui grossi de 8 kilos et passe de 180 à 188. Il était pourtant descendu à 170 au moment du jungyô (ici) : "Je devais absolument reprendre du poids donc je me suis gavé.".

Sanspo, Nikkan