mercredi 26 mars 2014

Natsu basho 2014 : intronisation du 71ème yokozuna

Avec la publication du banzuke du Natsu basho 2014, la promotion de Kakuryû au rang de yokozuna est officielle. Après la cérémonie d'intronisation, il a à nouveau répondu aux journalistes.

Q : Quelle impression cela vous fait-il d'être appelé « yokozuna » ?
Kakuryû : Je pense que je vais commencer à m'y habituer. Après le Haru basho, je me suis occupé de tout ce qu'il y avait à faire une chose après l'autre et je n'ai pas vu le temps passé. Les émotions commencent à ressortir maintenant.

Q : A propos du dohyô-iri ?
Kakuryû : Je n'ai pas encore pu commencer à m'entraîner. Je vais le faire très sérieusement à partir de maintenant pour ne pas commettre d'erreur.

Q : Vos dispositions concernant l'entraînement ?
Kakuryû : Je vais m'y consacrer entièrement, sans me laisser aller. Je veux améliorer mon tachiai et arriver à pratiquer un sumô encore plus puissant.

Q : Comment voyez-vous le yokozuna idéal ?
Kakuryû : Pour l'instant je n'y ai pas encore vraiment pensé. Je vais y réfléchir à partir de maintenant. J'aimerais continuer comme jusqu'à maintenant, donner le meilleur avec ce que je suis.

Q : Que représente votre maître ?
Kakuryû : Je suis arrivé de Mongolie à 16 ans, sans rien savoir du sumô et il m'a tout appris. Je lui suis extrêmement reconnaissant.

lundi 24 mars 2014

Kakuryû, 71ème yokozuna


Le yokoban s'est réuni en ce jour afin de délibérer au sujet de ka promotion au rang de yokozuna de Kakuryû. A l'unanimié, et sans surprise, celle-ci a été approuvée. C'est tout sourire que le dorénavant 71ème yokozuna a accueilli la nouvelle et répondu aux journalistes.

Q : Comment avez-vous réagi en apprenant la nouvelle ?
Kakuryû : Je suis très reconnaissant. Je n'en suis pas arrivé là tout seul. Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont entouré.

Q : Quelle est votre image d'un yokozuna ?
Kakuryû : Quelqu'un pour qui gagner doit être la norme, qui doit enchaîner les résultats qui lui permettent le yûshô.

Q : Un yokozuna est un exemple pour tous les autres rikishi.
Kakuryû : Je sais que je vais devoir m'y consacrer de différentes façons mais je ne sais pas encore comment. Pour l'instant, je veux rester tel que je suis.

Q : Vous avez fait jeu égal avec vos deux aînés mongols Hakuhô et Harumafuji.
Kakuryû : Je veux m'efforcer de ne pas perdre.

Q : Quel sera votre discours d'intronisation ?
Kakuryû : Je ne sais pas encore. Peut-être que quelque chose de simple serait bien. Je vais faire en sorte d'être facile à comprendre.

Q : Quels sont les points que vous aimeriez perfectionner ?
Kakuryû : J'aimerais acquérir la capacité de pratiquer mon sumô même lorsque je suis attaqué.

dimanche 23 mars 2014

Haru basho 2014 : yûshô et sanshô

  ***

Haru basho 2014 : yûshô
Makuuchi Kakuryû
鶴竜
E-O1
Izutsu
28 ans
Mongolie 14-1
Jûryô Hômashô
豊真将 O-J2
Shikoroyama
32 ans
Yamaguchi
14-1
Makushita Tochinoshin
栃ノ心
O-Ms55
Kasugano
26 ans
Géorgie
7-0
Sandanme Chiyoarashi千代嵐
E-Sd87 Kokonoe
22 ans
Chiba
7-0
Jonidan Chiyonokatsu 千代の勝 E-Jd16
Kokonoe
19 ans
Okinawa
7-0
Jonokuchi Abiko 安彦 O-Jk12
Oitekaze
22 ans
Tôkyô
7-0
----------------------------------------------------
-

********************

Haru basho 2014 : sanshô
Shukun-shô / 殊勲賞
(performance)
Gôeidô
豪栄道
E-S
Sakaigawa
27 ans
Ôsaka
12-3
3
Kantô-shô / 敢闘賞
(combativité)
Yoshikaze 嘉風 E-M4
Oguruma
32 ans
Oita
10-5 3
Ginô-shô / 技能賞
(technique)








----------------------------------------------------
- Gôeidô, qui reçoit le prix de la performance a notamment vaincu le yokozuna Harumafuji.
- Yoshikaze devait obtenir sa dixième victoire en ce dernier jour pour recevoir le prix de la combativité. Outre la qualité technique de son tournoi, sa candidature a également été retenue en raison de sa victoire de sur l'ôzeki Kisenosato. Il sera komusubi au prochain basho.
- Pas de prix de la technique, comme au Hatsu basho.
***

Haru basho 2014 : yûshô makuuchi pour Kakuryû

L'ôzeki Kakuryû est sorti vainqueur de son combat face à l'ôzeki Kotoshôgiku et remporte donc son premier yûshô. C'était la condition nécessaire à une promotion au rang de yokozuna. La décision sera prise en réunion extraordinaire des riji.
Et pour clôturer comme il se doit ce tournoi inédit, les deux yokozuna ont dû livrer un torinaoshi, après un premier combat dont Harumafuji avait été déclaré vainqueur par le gunbai. Il a finalement également remporté ce deuxième combat, sans discussion possible cette fois.

samedi 22 mars 2014

Haru basho 2014 : Kakuryû, yûshô et tsunatori en perspective

Il y a bien longtemps que deux yokozuna n'avaient pas été battus deux jours de suite. Pour Harumafuji (11-3), défait par Kotoshôgiku et dont c'est la troisième défaite consécutive, le glas de la course au yûshô a sonné. Hakuhô (12-2) n'a qu'une partie de son destin en main. Pour avoir une chance de disputer un kettei-sen demain face à Kakuryû, il lui faudra d'une part battre Harumafuji mais aussi que Kakuryû perde face à Kotoshôgiku.

Kakuryû (13-1), justement, est seul en tête en ce pénultième jour de basho après avoir bouter hors du dohyô un Hakuhô qui a résisté vaillamment à la frontière de la tawara. Un combat victorieux demain lui assurerait non seulement son premier yûshô mais également la tsuna. Pour laisser échapper la victoire, Kakuryû doit donc perdre deux fois demain. De quoi pouvoir se montrer optimiste pour celui qui deviendrait ainsi le quatrième yokozuna mongol. Le sumô connaîtrait lui aussi une situation inédite avec pour la première fois de son histoire trois yokozuna mongols.

jeudi 20 mars 2014

Intai de l'ancien ôzeki Kotoôshû

Ne pouvant retenir ses larmes, l'ancien ôezki Kotoôshû, fraichement naturalisé japonais, a répondu aux questions des journalistes après l'annonce peu surprenante de son intai.

- Comment vous sentez-vous alors que votre carrière se termine ?
Kotoôshû : J'ai du mal à y croire et en même temps je me sens soulagé. J'ai été blessé plusieurs fois mais comme mais pendant 12 ans j'ai fait de mon mieux alors je n'ai pas de regret.

- Quelles sont les raisons de cette intai ?
Kotoôshû : Je n'arrivais plus à pratiquer mon sumô. J'ai atteint mes limites psychologiques et physiques.

- Votre dernier combat aura été celui contre Hakuhô, le dixième jour.
Kotoôshû : J'ai eu de la chance de pouvoir combattre contre lui. J'ai compris de moi-même que la fin était venue.

- Le combat qui vous laisse le plus grand souvenir ?
Kotoôshû : Mon premier combat en maezumô. Je me disais que je voulais devenir plus fort grâce aux entraînements et monter au plus vite dans le banzuke.

- En 2008, vous avez remporté le Natsu basho.
Kotoôshû : La coupe était lourde.