lundi 24 mars 2014

Kakuryû, 71ème yokozuna


Le yokoban s'est réuni en ce jour afin de délibérer au sujet de ka promotion au rang de yokozuna de Kakuryû. A l'unanimié, et sans surprise, celle-ci a été approuvée. C'est tout sourire que le dorénavant 71ème yokozuna a accueilli la nouvelle et répondu aux journalistes.

Q : Comment avez-vous réagi en apprenant la nouvelle ?
Kakuryû : Je suis très reconnaissant. Je n'en suis pas arrivé là tout seul. Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont entouré.

Q : Quelle est votre image d'un yokozuna ?
Kakuryû : Quelqu'un pour qui gagner doit être la norme, qui doit enchaîner les résultats qui lui permettent le yûshô.

Q : Un yokozuna est un exemple pour tous les autres rikishi.
Kakuryû : Je sais que je vais devoir m'y consacrer de différentes façons mais je ne sais pas encore comment. Pour l'instant, je veux rester tel que je suis.

Q : Vous avez fait jeu égal avec vos deux aînés mongols Hakuhô et Harumafuji.
Kakuryû : Je veux m'efforcer de ne pas perdre.

Q : Quel sera votre discours d'intronisation ?
Kakuryû : Je ne sais pas encore. Peut-être que quelque chose de simple serait bien. Je vais faire en sorte d'être facile à comprendre.

Q : Quels sont les points que vous aimeriez perfectionner ?
Kakuryû : J'aimerais acquérir la capacité de pratiquer mon sumô même lorsque je suis attaqué.