mardi 14 septembre 2010

Aki basho 2010 : maezumô – Hokutokuni revient de loin

Miyake-Hokutokuni
Pour la première fois depuis le début de l’ère Shôwa (1926-1989), un rikishi ayant été classé en division jûryô repasse le maezumô. Hokutokuni (北勝国, 25 ans, Hakkaku) a fait ses "premiers" débuts au Haru basho 2001, avec notamment Hakuhô et Môkonami, et en mars 2008 il a été promu en division jûryô, où il n’est resté qu’un tournoi. Blessé au poignet droit, à l’exception d’un unique combat lors du Natsu basho 2010, il est à l’écart des dohyô depuis le Natsu basho 2009. Il fait partie des rikishi impliqués dans l’affaire des paris, mais de façon trop ténue pour être sanctionné et il était autorisé à participer au dernier Nagoya basho. Classé dans le bas de la division jonokuchi, il a néanmoins dû déclarer à nouveau forfait et est donc sorti du classement (banzuke-gai).
Ces dernières années, son poignet a été opéré plusieurs fois et en janvier il a subi une greffe des ligaments : "Certaines choses me permettaient de penser que je reviendrai, mais il y aussi eu des moments où j’ai cru que je ne ferai plus de sumô.". De son propre aveu, depuis cette intervention lourde, il n’a pas encore pu s’entraîner ni correctement ni suffisamment. "J’ai causé des ennuis à beaucoup de gens. C’est ma dernière chance et je vais y aller humblement. Je voudrais pouvoir reprendre les vrais entraînements pour le Natsu basho de l’an prochain." fait-t-il part de ses projets à long terme.
En ce mardi 14 septembre, troisième jour de l’Aki basho et premier jour du maezumô, Hokutokuni a repris le chemin des dohyô en compagnie des trois débutants issus du dernier shindeshi kensa ou de revenants, comme lui. Il a d’ailleurs remporté son premier combat par yorikiri face à Miyake (三宅, 15 ans, Oguruma), qui a lui fait son premier maezumô en mars dernier mais n’a pas combattu depuis et est aussi sorti du classement. "C’est bien pour un nouveau départ." a-t-il salué cette victoire.

Sanspo, Jijicom, DailySports