dimanche 10 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : interviews jour 1

Hakuhô (Il a oublié la fin de son dohyô-iri) : J'ai changé mon shiko alors je ne pensais qu'à ça. (Bien que vainqueur, il a un peu peiné devant Kakuryû, sorti en plus d'une minute. Son erreur du dohyô-iri l'a-t-elle perturbé?) Si c'était le cas, ça n'irait pas. J'étais peut-être un peu nerveux. Le premier jour il se passe des choses particulières. J'ai bien commencé donc je vais pouvoir continuer sur une bonne lancée.
Kakuryû (Il s'est bien défendu face au yokozuna Hakuhô, mais...) : Il m'a manqué un petit quelque chose pour gagner. Il faut que je me bouscule un peu.
Hanaregoma oyakata : Même Hakuhô est un être humain et peut se tromper.
Musashigawa oyakata, ancien yokozuna Mienoumi : Si c'est déjà arrivé ? C'est impensable.

Kisenosato (vainqueur sans appel de l'ôzeki déchu Chiyotaikai) : Ca (la situation de Chiyotaikai) ne me concerne pas. Je suis content d'avoir gagné le premier combat de cette année avec du beau sumô.
Chiyotaikai (Mauvais départ pour celui qui joue sa carrière dans ce tournoi :  il s'est fait pousser hors du dohyô en quelques secondes.) : J'ai perdu au tachiai. Comme j'étais haut, j'ai eu l'impression de recevoir ses deux mains sur les épaules. (Sur son état physique) Je peux toujours dire que j'ai mal, ça ne changera rien. Si je monte sur le dohyô, c'est pour y pratiquer un sumô combatif.

Miyabiyama (Il empêche l'ôzeki Kaiô d'égaler le record de victoires en makuuchi de Chiyonofuji.) : Je ne voulais pas perdre pour lui permettre d'établir son record. J'y ai mis la même énergie que d'habitude. J'ai l'intention de pratiquer un bon sumô pour géner les yokozuna et les ôzeki. (Il n'avait pas battu Kaiô depuis le Natsu basho 2008) Ca faisait un petit moment que je n'avais pas gagné, je suis content.
Kaiô (Alors qu'il avait un bilan de 30-14 face à Miyabama, c'est celui-ci qui a pris le dessus aujourd'hui, privant l'ôzeki d'un record en présence du couple impérial) : Je me sentais comme d'habitude. Mais j'ai été incapable de pratiquer mon sumô. (Son tachiai était un peu trop tendre) Je dois foncer vers l'avant dès le tachiai. Au moment du contact, j'étais en mauvaise position. Je ne peux rien faire avec un sumô passif. (A propos de l'occasion manqué d'égaler Chiyonofuji) Je n'y pense pas tant que ça. Je pense seulement à comment négocier chaque combat un par un.
Mihogaseki oyakata, ancien ôzeki Masuiyama (à propos de Kaiô) : A partir du moment où il s'est retrouvé attaqué en position haute, il n'y avait plus rien à faire. Il s'est laissé embarqué dans la configuration qu'il déteste le plus.

Gôeidô (Dans ce tournoi, il redescend chez les hiramaku et bat d'entrée l'ôzeki Kotomitsuki.) : Je suis avant tout content d'avoir remporté le premier combat de l'année. Je veux rejoindre les san'yaku avec un nombre de victoires à deux chiffres.
Kotomitsuki (L'ôzeki perd sur une projection -migishitatenage- de Gôeidô et un retournement de situation) : J'ai beaucoup de regrets parce que j'avais bien pensé que si je perdais ça pouvait être sur ce genre de projection. Ca fait mal d'échouer le premier jour.

Kotoôshû (Dans le classique David contre Goliath du sumô - le plus grand des lutteurs contre le plus petit - il a pris le dessus. En 5 secondes, il a sorti Toyonoshima d'un yorikiri sans détour qui s'est terminé en bas du dohyô, sur les spectateurs.) : Le photographe avait l'air d'avoir mal à la jambe, mais il va bien ? Je vais pratiquer mon sumô jusqu'à la fin.

Asashôryû (En position de corps à corps, il a tranquillement sorti Kotoshôgiku par yorikiri) : Mon attaque était bonne. Dès que j'ai pu le pousser, j'ai pu le sortir sans problème. (A propos de son insuffisante préparation) Je mets un pied devant l'autre. Ce n'est pas si mal. (Et sur le fait d'avoir combattu devant le couple impérial pour la première fois depuis janvier 2007) J'étais content de montrer un beau sumô. Je les remercie d'être venus.

Sources online : Sanspo, Mainichi, Hochi, Yomiuri, Nikkan