dimanche 10 janvier 2010

Hatsu basho 2010 : gros plan jour 1 Takamisakari

Au dernier basho, le très populaire Takamisakari a renoué avec le kachi-koshi. De justesse, 8-7, mais après deux make-koshi ça n'est pas à dédaigner. Hélas, ce résultat positif ne lui a pas permis de monter plus haut dans le banzuke : il est juste passé de l'ouest à l'est. Il aura 34 ans en mai, c'est donc un vétéran, mais, lors de sa préparation, il a paru en pleine forme.
Pour son premier combat de l'annnée, il affrontait Môkonami, qui ne lui a guère posé de problème. Dès le tachiai, Takamisakari a placé une de ses fameuses insertion à droite, a étendu les bras et placé une insertion à gauche, se trouvant ainsi en morozashi. Ce ne fut ensuite qu'une formalité pour expulser son adversaire par yoritaoshi.
Ce qu'il en a dit :
"Je ne garde que des sensations mais ça a pris une tournure à laquelle moi-même je ne crois pas. J'ai attaqué résolument, sans trop réfléchir.Là, je ne pense qu'au sumô. C'est sûr que je suis nerveux pour le premier combat du Hatsu basho. Hier je me suis couché à 1h mais je n'ai pas réussi à me détendre et j'ai eu du mal à m'endormir. Ce n'est qu'un combat mais j'ai pris un bon départ."

Kachi-koshi : score final avec plus de victoires que de défaites (à partir de 8-7).
Make-koshi : score final avec plus de défaites que de victoires (à partir de 7-8).
Morozashi : double insertion, les deux mains tiennent le mawashi de l'adversaire.