mardi 27 avril 2010

Natsu basho 2010 : histoire de shikona et de poisson

Parmi les changements de shikona annoncés avec le nouveau banzuke, celui de Notononami (27 ans, Chiganoura, E-Jd5), par ailleurs tsukebito de Baruto, et qui s'appelera dorénavant Burinosato (鰤の里), ne passe pas inaperçu.
Le père du rikishi, Fumio (58 ans), est pêcheur de sériole (鰤 buri en japonais) à Nanao, dans la préfecture d'Ishikawa (ville d'origine de Tatsu, le shindeshi géant du Haru basho). Lors de la fête de clôture du Hatsu basho, il en a apporté.  Une conversation sur le sujet s'est engagée et, l'alcool aidant, Chiganoura oyakata (ancien sekiwake Masudayama) a proposé : "On pourrait l'appeler Burinosato, non ?".
L'intéressé reconnaît : "Au début, je l'ai pris comme une plaisanterie mais maintenant que c'est décidé, je veux en profiter pour progresser dans le banzuke avec Baruto.". Ce dernier a beauoup ri en apprenant le changement. A la heya, on a déjà pris l'habitude de l'appeler Burisan et non plus Nossan.
Makekoshi au Haru basho, Burinosato est redescendu en jonidan. Il a débuté au Hatsu basho 2001 et a atteint le rang maximal de O-Sd24. Un changement de shikona peut être l'occasion d'un nouveau départ, mais pour lui il s'agit du quatrième : il fut Kinoshita (son nom de famille) puis Tochinonami, puis Ônami, puis Notononami et maintenant Burinosato.
Le buri est un poisson dont le nom change au cours de la croissance. Buri est en fait le nom ultime, celui de l'aboutissement. Et son entourage se demande s'il a fait le bon choix et n'aurait pas dû attendre d'avoir atteint un vrai objectif : "Tout le monde me dit que j'aurais dû choisir un nom intermédiaire.". Son père aussi aimerait bien qu'il évolue encore un peu.
Burinosato aime beaucoup les buri mais n'a jamais participé une seule fois à une pêche. Il est également très mauvais nageur : "Si je me baignais en mer maintenant, je me noierais. Je n'ai pas nagé depuis l'école primaire.".

Sponichi, Chunichi