dimanche 22 mai 2011

Tournoi d'évaluation de mai : brèves de dohyô - jour 15 (v1)

Kaiô : (Le vétéran japonais a enflammé le Kokugikan en battant le yokozuna lors du combat de clôture de ce tournoi.) J'avais en tête que des gens étaient venus malgré la situation et je voulais agir de façon à ne pas avoir de regret. (Il est à une victoire du record de victoires Chiyonofuji, 1045, et le battra probablement au prochain tournoi. Mais il coupe court quand on lui en parle.) Penser à ce genre de chose ne sert à rien.

Tochinoshin : (Il regrette d'autant plus sa défaite face à Harumafuji que le yokozuna Hakuhô a perdu.) J'étais trop nerveux. J'ai l'air d'un idiot d'avoir perdu comme ça, si j'avais fait comme d'habitude je n'aurais pas perdu. Je voulais vraiment disputer le kettei-sen. (Il reçoit néanmoins son troisième prix de la technique.) Je ne suis pas du tout content, je regrette tellement. Je voulais gagner et disputer le kettei-sen. (Il a néanmoins égalisé son meilleur score de makuuchi et a pris confiance.) Au prochain tournoi, mon objectif sera de redevenir san'yaku.

Kaisei : (Score à deux chiffres et prix de la combativité pour le nouveau venu.) Je ne pensais pas gagner autant. Mon tachiai n'est pas assez rapide pour combattre contre les meilleurs.

Gôeidô : (Onze victoires pour le mieux classé des maegashira.) Le prix de la technique, c'est un bonus. Je veux tout donner pour monter encore plus haut.

Kakuryû : (Douze victoires et le prix de la technique pour le komusubi.) Je suis content mais je ne veux pas me satisfaire de ça et rester concentrer sur mon sumô. (Il a battu Okinoumi.) J'ai perdu au tachiai mais après j'ai combattu avec calme. Ça marche bien parce que j'arrive à aller vers l'avant.
Okinoumi : (Pour son premier tournoi dans le haut du classement makuuchi, il a battu trois ôzeki mais est makekoshi.) C'est nul de ne pas avoir eu le kachikoshi. C'est parce que je suis mauvais.

Kakizoe [makushita] : (Victorieux le dernier jour, l'ancien komusubi n'a pas le kachikoshi mais son 3-4 pourrait tout de même lui permettre de redevenir sekitori.) Ce sont les juges qui décideront. (Il était déjà makekoshi pour la huitième fois consécutive mais n'a pas bradé ce combat.) Gagner ou perdre, ça fait une grande différence. Alors j'y ai mis toutes mes forces.

Kotoshôgiku : (A propos de ce tournoi où il a su utiliser son sumô de poussée avec le torse.) J'étais vraiment dans un état d'esprit parfait. Je suis content. Maintenant, je vais me remettre à zéro ("reset" dans le texte).

Kisenosato : (L'ex-futur-ôzeki obtient le kachikoshi le dernier jour.) Ce tournoi a été très difficile. Depuis le début du tournoi je n'ai pas réussi à prendre mon rythme comme je le voulais. Je me suis demandé si je n'avais pas plus de force que ça.
Takekaze : (Un des makekoshi de ce dernier jour.) Je ne pensais pas au kachikoshi. Je vais recommencer de zéro et travailler au maximum.

Hanaregoma rijichô : (Satisfait à l'issue de ce tournoi pas comme les autres.) Il y a eu beaucoup de beaux combats, les spectateurs sont venus nombreux, les rikishi ont été combatifs. (Certaines mesures ont été mises en place dans le cadre du renouveau du sumô professionnel.) Il y a eu quelques hésitations mais nous avons pu mettre en oeuvre ce qui avait été décidé. (La semaine prochaine, des décisions vont être prises à propos du Nagoya basho.) Je ne peux rien dire.

Takanohana oyakata [chef des juges] : On a senti la tension dans beaucoup de combats. La lutte en haut de la division makushita a été particulièrement acharnée. Aujourd'hui aussi, la deuxième partie des combats de makuuchi et ceux des san'yaku ont été bons. (A propos de la possibilité de promotion de Kotoshôgiku au grade d'ôzeki s'il réussit son prochain tournoi.) Nous serons attentifs à ses performances. Nous pensons bien sûr au nombre de victoires mais nous regarderons aussi la qualité de son sumô.

Nikkan, Sanspo, Jijicom